BILAN TROPHEE ANDROS: CLEMENTINE LHOSTE

CLEMENTINE LHOSTE FAIT LE BILAN DE SA SAISON.

Clémentine Lhoste nous fait le bilan de sa saison  en Trophée électrique Andros, où elle est la seule engagée féminine. Le est déjà terminé et je n’en reviens pas ! Autant vous dire que je n’ai pas vu les 2 mois s’écouler avec les 3 week-end Andros d’affilés en décembre, puis les 4 de Janvier. il faut une sacré santé pour suivre ce rythme infernal !

Ayant gagné le Trophée Andros Féminin la saison dernière sur mon Sprint Car, j’ai gagné une course offerte en Electrique. Mais vu ma motivation pour participer non pas à une course mais à tout Trophée Andros, Loxam et Yokohama ont réuni le budget pour me permettre de faire toute la saison.Je dois donc ma présence sur le trophée Andros à ces partenaires et j’en profite pour les remercier à nouveau.

Présentation presse la veille de la première course à Val Thorens : je n’en mène pas large car la plupart de mes adversaires ont un CV de pilote long comme le bras et plusieurs saisons en Andros Electrique. Nicolas PROST, Matthieu VAXIVIERE, Christophe FERRIER qui ont tous déjà gagné repartent.

Aurélien PANIS, Vincent BELTOISE, Louis GERVOSON veulent eux, après plusieurs saisons, le gagner Puis les 2 jeunes Nyls Stievenart 16 ans, Julien Andlauer 17 ans, ont déjà une saison d’électrique et un gros bagage sur circuit, et moi-même, 18 ans et le permis depuis 2 mois !!! Avec un tel plateau cette année il faut être lucide, la partie ne sera pas facile !! Sur les 12 Andros car électrique, 9 sont réservées aux pilotes réguliers du championnat et 3 à des invités, en général des champions automobiles ou d’en d’autres sport ou encore des animateurs TV ou radio mais passionnés d’auto et avec un bon coup de volant.

Comme d’habitude en Andros pas d’essais au préalable car le froid ou la glace n’a pas encore fait son apparition ou n’a pas tenu jusqu’à début décembre. En général la mise en condition est immédiate avec 2 tours en essais libres, 2 tours en essais chronos puis 2 manches de 4 tours qui sont les plus importantes pour les points, puis une finale de 5 à 6 tours qui font le classement général de la journée 1 Et l’on répète cela le lendemain ce qui nous donne le classement de la journée 2. Les circuits font en moyenne autour de 1km et sont bouclés avec nos voitures en moins d’une minute.

L’Andros Car est une EV ; Voiture toute Electrique qui développe 122 ch sur les seules 2 roues arrières.C’est donc une vraie propulsion, au final plus difficile à conduire que les 4 roues motrices, de ce qu’en disent ceux qui ont piloté dans les 2 catégories. Les pneus sont des Yokohama 10/62 R16 montés avec 366 clous dépassant de 3mm de la gomme du pneu.Les pavés de gomme sont agressifs et ne sont pas disposés en barrette comme sur les pneus de rallye dit Suède, mais sont disséminés çà et là sur le pneu pour obtenir, en plus du grip longitudinal, un excellent grip latéral. Dès les premiers tours de roues je constate que la voiture est beaucoup plus lourde : 850 kg alors que mon sprint car, lui n’accusait que 315 kg et j’arrive donc beaucoup moins à “jouer“ comme je le faisais avec le Sprint, car en effet, chaque appel est relativement long et entraîne une inertie et une longue dérive de la voiture.

Et à ce petit jeu de pilotage sur glace bien évidemment les anciens dominent en général la discipline car c’est vraiment une affaire de spécialistes. Il n’y a d’ailleurs peu d’arrivants pilotes sur l’Andros car il faut vraiment tout remettre en cause au niveau du pilotage et tout réapprendre. C’est finalement par la porte de l’Electrique que les jeunes arrivent et ils ont tous pour objectif de passer plus tard en thermique.

C’est une filière super formatrice et je suis très fière d’avoir déjà fait 2 saisons en Ice Girl Sprint car puis une en électrique et je remarque d’ailleurs que chez les garçons, Jean-Baptiste Dubourg, Benjamin Rivière, et Nicolas Berthon ont tous fait et/ou du Sprint Car ou de l’électrique avant de briller en thermique. Idem chez les filles avec Margot Laffite ou Marlène Broggi.

Pitlane -infos remercie Clémentine Lhoste pour nous avoir dressée le bilan de sa  saison .

Yves Lefevere ( Source et Infos Clémentine Lhoste)
Photos : P.Y Cheze

Quelques Photos de la saison

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *