WRC : RALLYE DE POLOGNE JOUR 1

DOUBLE JOURNÉE POUR LES C3

Grandement décidée par la météo, la hiérarchie à l’issue de la première étape du Rallye de Pologne ne met pas en valeur l’équipe Citroën Total Abu Dhabi WRT. Toutefois, la prestation sans faute de Stéphane Lefebvre et les chronos d’Andreas Mikkelsen après l’accalmie constituent de véritables motifs de satisfaction.

Le départ du 74e Rallye de Pologne était donné jeudi soir, avec un premier passage dans la super spéciale de Mikolajki Arena. Sixième, Stéphane Lefebvre se montrait le plus rapide parmi les pilotes des Citroën C3 WRC. Comme prévu, la pluie tombait sans discontinuer au lever du jour. Au fil des passages, les routes se dégradaient rapidement, avec la formation de rails et d’une couche de boue « pommadant » la surface. Au vu de leur positions de départ, les pilotes Citroën se savaient d’emblée exclus de la course en tête.

Craig Breen était de surcroit trahi par la mécanique : dès l’ES2, un problème de transmission lui coûtait plusieurs dizaines de secondes. L’Irlandais était contraint de disputer les trois autres spéciales avec une voiture en… trois roues motrices. Il concédait plus de sept minutes au cours de la matinée. Des trois pilotes de l’équipe, Stéphane Lefebvre était celui qui s’accommodait le mieux des conditions. Tout au long de la matinée, le jeune Français se battait avec Suninen et Evans pour le gain de la huitième place.

Dans le sillage de son équipier malgré sa totale méconnaissance de la C3 WRC sur terrain humide, Andreas Mikkelsen perdait le contact dans l’ES5. À l’attaque dans un virage rapide, le Norvégien cassait une suspension arrière en tapant un arbre.

Faute de mauvais placement des spectateurs  l’ES6 est annulée. Dès l’ES7, Andreas Mikkelsen se mettait en évidence avec le quatrième chrono. Faute d’avoir disputé la première boucle à un rythme soutenu, Craig Breen évoluait avec un temps de retard sur ses rivaux.À l’arrivée de cette première étape, Stéphane Lefebvre était toujours le mieux classé parmi les pilotes Citroën, il bouclait la journée à la neuvième place.

Yves Lefevere (Source Citroen Racing Média)
Photos : DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *