WRC:Rallye de Finlande première journée

MADS OSTBERG EN EMBUSCADE POUR LA PREMIERE PLACE 

Avec quatre meilleurs temps effectués, les C3 ont dynamité cette première étape ! Auteurs de trois d’entre eux et leader du rallye pendant quatre spéciales, Mads Ostberg et Torstein Eriksen pointent ce soir deuxièmes à seulement 5’’8 du premier. Victimes d’entrée d’une crevaison, Craig Breen et Scott Martin sont ensuite remontés au neuvième rang.

Composée de dix spéciales, dont certaines inédites, et quelque cent-vingt-sept kilomètres chronométrés, cette journée inaugurale de course constituait un premier morceau de choix.

Le Norvégien qui en est à sa treizième participation ne tardait pas à s’illustrer par les actes : un deuxième temps dans Moksi (20,04 km), à seulement 1’’3 de la tête, lui valait de se hisser d’entrée au deuxième rang. Il faisait encore mieux dans l’ES 4, avec un scratch qui le propulsait aux commandes. S’il se faisait chiper son bien le temps de l’ES 5, il repassait en tête dès l’entame du deuxième tour à la faveur de deux nouveaux meilleurs temps consécutifs (dont 1 ex aequo) dans les deux plus longs chronos du jour. Seul véritable pilote à pouvoir donner la réplique à un Tänak survolté, il allait finalement conclure cette très belle première journée, en deuxième position à 5’’8 de l’Estonien. 

L’entame était plus difficile pour Craig Breen, qui concédait 47’’8 dans une crevaison dès la première spéciale. Crédité d’un deuxième temps dès l’ES suivante l’Irlandais  s’attachait à remonter un à un ses adversaires, avec notamment un scratch dans l’ES 8. Mais la malchance allait le poursuivre un problème d’alimentation en essence dans l’ultime super spéciale, lui coûtait près de trente secondes. Classé vingt-quatrième ce soir, Khalid Al Qassimi s’est quant à lui attaché à reprendre ses marques et à accumuler du roulage sur ces pistes particulièrement exigeantes.

Yves Lefevere (Source infos Citroen Racing Média)
Photos :DR

CLASSEMENT JOUR 1

  1. Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) 1h02’26’’0
  2. Ostberg / Eriksen (Citroën C3 WRC) + 5’’8
  3. Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) + 23’’1
  4. Paddon / Marshall (Hyundai i20 WRC) + 36’’4
  5. Suninen / Markkula (Ford Fiesta WRC) + 46’’1
  6. Ogier / Ingrassia (Ford Fiesta WRC) + 58’’9
  7. Evans / Barritt (Ford Fiesta WRC) + 1’01’’1
  8. Lappi / Ferm (Toyota Yaris WRC) + 1’01’’4
  9. Breen / Martin (Citroën C3 WRC) + 1’34’’1
  10. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +1’57’’7

    24. Al Qassimi / Patterson (Citroën C3 WRC) + 8’28’’5