WTCC:TWIN RING MOTEGI

DOMINATION DU SÉBASTIEN LOEB RACING.

PodiumLe Sébastien Loeb Racing a de nouveau marqué de son empreinte le Trophy sur le Twin Ring Motegi, ce week-end, lors de la manche japonaise du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme. Sur ce circuit tracé à 150 kilomètres au nord de Tokyo, Tom Chilton et Mehdi Bennani – qui fut par ailleurs en lice pour le podium au général  se sont partagés les lauriers, les seconds sous la forme d’un nouveau doublé.

Ce triomphe porte ainsi le total de victoires à 13 (sur 18), cette saison, pour la structure de Sébastien Loeb et Dominique Heintz, au tableau des concurrents indépendants. Auteurs de leurs meilleures qualifications de la saison, accédant tous deux au dernier shootout (Q3), Mehdi et Tom caracolent plus que jamais au deux premières places du WTCC Trophy dans lequel Grégoire Demoustier, confirmant ses progrès de l’Argentine, a lui aussi engrangé de gros points après s’être battu pour une place dans le Top-3 de la catégorie.

Course 1

Installés respectivement en 6e et 8e positions au départ de la Course d’ouverture, Chilton et Bennani réalisent un envol parfait et se montrent incisifs dans le premier tour, occupant jusqu’aux 4e et 6e rangs. Ils cèdent néanmoins aux pilotes officiels Citroën pour pointer aux 7e et 9e places à l’issue de la première boucle. Demoustier est 13e, néanmoins sous le coup d’un drive-through à la suite d’un contact qui lui fera reprendre la piste en fond de classement au 4e tour.

Mehdi écope ensuite de la même peine pour un départ anticipé, tandis que Tom doit ouvrir la porte au double champion du monde de Citroën, Lopez, pour occuper la 8e place. Bennani et Demoustier rallient l’arrivée aux 16e et 17e places, marquant tous deux de précieux points au classement des indépendants.

Course 2

Le deuxième départ se révèle toujours aussi animé, mais Mehdi et Tom parviennent à boucler le premier tour aux 4e et 5e rangs, isolés au sein du vaste peloton de Citroën, Honda, Lada et Volvo officielles. Grégoire, 13e, est quant à lui en lutte pour une place dans le tiercé de tête du WTCC Trophy. Si Bennani parvient à rester accroché au groupe de tête, Chilton doit résister à la pression de quatre Volvo et Honda. Au 5e tour, il passe ainsi en 6e position, qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Le classement dans son ensemble n’évolue d’ailleurs guère, et c’est ainsi que Mehdi, à 3 secondes du vainqueur, décroche son 8e succès de l’année dans le trophée des indépendants, devant son équipier Chilton. Demoustier, enfin, n’échoue qu’à quelques secondes de la troisième marche du podium de la catégorie.

Yves Lefevere (Source Oreca)
Photos (Sébastien Loeb Racing)

Chilton

M Bennani

Demoustier