QUATRIEME VICTOIRE D’AFFILEE POUR TOYOTA GAZOO RACING AU MANS.
24 Heures du Mans TOYOTA GAZOO RACING signe une quatrième victoire d’affilée sur l’épreuve Sarthoise,après les succès de 2018,2019, 2020 Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, sur le GR010 HYBRID n° 7, ont finalement remporté Le Mans pour la première fois après plusieurs quasi-accidents déchirants. L’Alpine a 480 prend une belle troisième place. Les surprenantes Glickenhaus se classent 4ème et 5ème.
La presse et les fans donnaient les Toyota favoris, ils ne sont pas trompés bien que parfois la mécanique peut trahir, même si la course à choisi son vaiqueur tant que la ligne n’est pas franchie rien n’est inscrit dans le marbre. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, sur le GR010 HYBRID N° 7, ont finalement remporté Le Mans pour la première fois après plusieurs quasi-accidents déchirants. Les champions du monde sont partis de la pole position et ont mené pendant la majeure partie de la course, complétant 371 tours. Cette victoire a un goût particulier pour le team nippo en effet c’est la première victoire sous l’ère des Hypercars.Pour la numéro 8 les 24 heures mouvementées ont commencé sur une piste mouillée et ont vu Sébastien Buemi tomber en queue de peloton dès le premier tour de course, lorsque la n°8 a été percutée par la n°708 Glickenhaus. Si aux deux premières places les Toyota menées la dance , les spectateurs ont pu assister à une belle lutte pour la troisièeme place entre l’Alpine A 480 et les deux Glickenhaus, au terme des 24hrure de course c’est l4alpine N°36 de l’équipage (Negrao/Lapierre/Vaxiviere) qui monte sur la troisième marche du podium. Quarante-trois ans après sa victoire historique, Alpine monte sur le podium des 24 Heures du Mans dès son retour dans la catégorie reine de l’épreuve. Espèrons que l’année prochaine on reverra au Mans l’équipe emmenée par Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team et pourquoi pas en Hypercar.
LMP2 LE TEAM WRT A MARQUE LES ESPRITS.
En LMP2 pour sa première participation aux 24 Heures du Mans avec deux ORECA 07, le Team WRT a marqué les esprits ! A l’issue d’une course disputée dans des conditions météos piégeuses et à l’issue d’un scénario complètement fou, l’écurie belge s’impose en LMP2. À bord de l’ORECA 07 N°31, le trio composé de Robin Frijns, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi s’impose tandis que le succès tendait les bras à la voiture sœur jusque dans les dernières secondes. C’est même dans les derniers mètres que l’épreuve a rendu son verdict, le trio ayant dû résister à la N° 28 de Jota Sport pilotée par Sean Gelael, Stoffel Vandoorne et Tom Blomqvist. Moins d’une seconde sépare les deux autos après un double tour d’horloge de compétition ! L’ORECA 07 N° 65 de Panis Racing aux mains de Julien Canal, William Stevens et James Allen termine troisième.
En LMGTE PRO Ferrari a dominé les débats la Ferrari 488 Evo N° 51 AF Corse de l’équipage PIER GUIDI / CALADO / LEDOGAR, devance la Corvette C8.R Racing N°63 – GARCIA / TAYLOR / CATSBURG et la Porsche 911 RSR Team N° 92 – ESTRE / JANI / CHRISTENSEN. Tout comme en LGTME Pro en LMGTE AM c’est encore une ferrari qui a dominée les débats dans cette catégorie, la Ferrari 488 EVO AF Corse N° 83 – PERRODO / NIELSEN / ROVERA monte sur la première marche du podium, suivi par l’ Aston Martin TF Sport N° 33 – KEATING / PEREIRA / FRAGA et la Ferrari 488 EvoIron Lynx N° 80 – CRESSONI / MASTRONARDI / ILOTT.
Yves Lefevere
Photos: Oreca, Toyota, Alpine