Vingt-six ans après sa dernière victoire, McLaren fait un retour en force aux 24 Heures du Mans avec trois McLaren 720S GT3 EVO engagées dans la catégorie LMGT3. Ce retour tant attendu est un hommage à la victoire légendaire de la marque en 1995, avec la McLaren F1 GTR.
Le retour de McLaren au Mans est un événement symbolique pour la marque et ses fans. En 1995, la McLaren F1 GTR avait marqué l’histoire en remportant les 24 Heures du Mans dès sa première participation. Cette victoire avait permis à McLaren de s’imposer comme l’une des plus grandes marques d’endurance au monde.Alors que des éléments de la McLaren GT3 EVO ont été modifiés par rapport à la voiture de route 750S pour répondre aux exigences LMGT3, son design – inspiré de la course a permis de conserver de nombreuses similitudes clés, tout comme son prédécesseur F1 GTR.
Deux des trois McLaren GT3 EVO qui participeront au Mans sont engagées par le partenaire de course du WEC, United Autosports. La voiture 59 portant le même numéro de course que la F1 GTR victorieuse en 1995 sera pilotée par le Britannique James Cottingham, le Brésilien Nicolas Costa et le Suisse Grégoire Saucy. L’équipage de la voiture sœur 95 sera composé des pilotes japonais Hiroshi Hamaguchi et Marino Sato, ainsi que du Chilien Nicolas Pino.
La troisième McLaren GT3 EVO sera préparée par Inception Racing, après avoir été récompensée par une participation au Mans après le succès du pilote américain Brendan Iribe dans la catégorie GTD de son WeatherTech SportsCar Championship l’année dernière. Il sera rejoint par le Britannique Ollie Millroy et le Danois Frederik Schandorff.Pour Iribe, ce sera le dernier des nombreux jalons de sa carrière de pilote.
Yves Lefevere
Photos: DR/McLaren