TOYOTA POSSEDE 33 POINTS D’AVANCE SUR FERRARI
AVANT LES 24 H DU MANS
6 HEURES DE SPA: SPECTACULAIRE DOUBLE TOYOTA. TOYOTA GAZOO Racing a remporté un doublé aux 6 Heures de Spa-Francorchamps après une troisième manche spectaculaire du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2023 en Belgique. La Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) complète le podium. Les Peugeot 9×8 terminent huitième et neuvième en hypercar.
Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont remporté la course depuis la pole position au volant de la GR7 HYBRID #010 pour remporter un triplé Hypercar pour TOYOTA GAZOO Racing lors des trois premières courses de 2023, après les victoires de l’équipe à Sebring et Portimão. Si la Toyota n°7 partait en pole position il n’en était pas de même pour la n°8 qui suite à un accident la veille partait elle en fond de grille. L’équipage de la n°8 composé de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, ont entamés un e formidable remontada pour terminer sur la seconde marche du podium. Ils mènent désormais le championnat du monde des pilotes avec cinq points d’avance sur l’équipage n°7.

DU COTE DE CHEZ PORSCHE
Porsche Penske Motorsport a terminé la course de six heures à Spa-Francorchamps à la quatrième place avec la Porsche 963. Michael Christensen, Dane Cameron et Frédéric Makowiecki ont raté le podium par moins de trois secondes. Cela fait à nouveau du prototype hybride le véhicule hypercar conforme LMDh le mieux placé lors de la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. La deuxième voiture de course alignée par l’équipe d’usine a dû abandonner peu de temps avant le premier changement de pilote en raison d’une panne électrique. L’équipe Hertz Team Jota a amené la première Porsche 963 gérée par un client sur la ligne d’arrivée à la sixième place.

La foule présente à Spa (72 000 personnes) ont pu assistées à un super spectale avec de nombreux incidents et des conditions météorologiques changeantes qui ont définis cette troisième manche à Spa. Cette troisième mance c’est toute fois déroulée sur un fond de polémique, en effet du côté des pilotes revient la question de la chauufe des pneus. Ferrari en a fait l’amère expérience, alors qu’elle briguait la troisème place sur le podium la n° 50 a perdu toutes illusions au sortir de la b voie des stands. En pneus froids, Antonio Fuoco a perdu l’adhérence allant placarder son Hypercar dans le mur en béton vers la desente du Raidillon.
Yves Lefevere
Photos :DR

