SPA VICTOIRE DE LA TOYOTA GR010 HYBRID N° 7
6 HEURES DE SPA VICTOIRE DE LA TOYOTA GR010 HYBRID N° 7. Les champions du monde Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, au volant de la GR010 HYBRID N°7, ont surmonté un défi de taille de la part des concurrents d’Hypercar, ainsi que la météo ardennaise notoire, pour remporter la deuxième manche de la saison 2022, la dernière épreuve avant les 24 Heures du Mans.
La Toyota Gazoo Racing GR010 hybrid signe ici la sixième victoire consécutive à Spa. Malheureusement, une seul GR010 HYBRID a atteint le drapeau à damier à Spa. Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa menaient la course dans leur voiture n°8 lorsqu’un problème sur le système hybride a forcé son abandon après 90 minutes de course. La course avait commencé pleine de promesses pour la n°8, Sébastien passant de la quatrième place sur la grille à la deuxième place au premier tour. Au 16ème tour les deux Toyota ont occupées la première et seconde place en dépassant toutes les deux la Glickenhaus.
La physionomie de la course changée rapidement avec l’arrivée de la pluie, suivie d’un accident LMP2 qui a provoqué un drapeau rouge. Après un retard de 25 minutes, la course a repris derrière la voiture de sécurité mais la n°8 de tête s’est arrêtée sur le bord de la piste. Les conditions se sont détériorées et ont causé d’autres interruptions, y compris deux autres périodes de drapeau rouge, jusqu’à ce que la course redémarre correctement avec un peu plus de deux heures restantes, et Kamui en deuxième position. Dans la dernière heure et demie, José Maria Lopez a pris le volant de la n°7, désormais en pneus intermédiaires hybrides, pour le dernier relais. Il a repris la tête d’une bataille serrée pour la victoire entre les trois concurrents Hypercar. il a franchi la ligne après six heures pour s’imposer à 27,473 secondes de l’Alpine n°36.
L’équipe fait maintenant le court voyage de retour à Cologne pour se préparer au point culminant de la saison WEC, les 24 Heures du Mans les 11 et 12 juin, où elle se battra pour une cinquième victoire consécutive.
Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing