TOYOTA GAZOO Racing a remporté les 8 Heures de Bahreïn, septième et dernière manche du Championnat du monde d’endurance FIA 2023. La victoire de la Toyota GR010 Hybrid n°8, pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, a permis à l’équipe japonaise de remporter son cinquième titre mondial consécutif en Hypercar.
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont remporté la course au volant de leur GR010 HYBRID n°8 pour décrocher leur deuxième titre consécutif de champion du monde des pilotes. Sébastien et Brendon ont également établi un nouveau record de quatre titres pilotes chacun, tandis que Ryo a maintenant remporté des titres lors de ses deux saisons de compétition Hypercar jusqu’à présent. TOYOTA GAZOO Racing a confirmé son cinquième doublé consécutif en Championnat du Monde des Constructeurs et des Pilotes pour clôturer en beauté une saison passionnante de compétition Hypercar qui a vu des défis féroces de la part de Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Vanwall.
La course a été dominée par TOYOTA GAZOO Racing, qui a mené du début à la fin. La Toyota GR010 Hybrid n°8 a pris la tête dès le départ et a creusé l’écart sur ses poursuivants au fil des heures. La Toyota GR010 Hybrid n°7 a terminé deuxième, à 1 minute 03 secondes, et la Ferrari 488 GTE Evo n°51 du Team AF Corse a complété le podium.
En LMP2, le Team WRT a remporté sa troisième victoire de la saison, avec la Oreca 07-Gibson n°41 pilotée par ANDRADE R. KUBICA R. DELÉTRAZ L.. a terminé deuxième la Oreca 07-Gibson n°31 du Team WRT également assure le doublé en terminant deuxième pilotée par GELAEL S. HABSBURG-LOTHRINGEN F. FRIJNS R.. La Oreca 07-Gibson n°28 du team Jota pilotée par HEINEMEIER-HANSSON D. FITTIPALDI P. RASMUSSEN O.
En LMGTE Am, les Iron Dames ont écrit l’histoire en remportant leur première victoire en catégorie. La Porsche 911 RSR n° 85, pilotée par Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy, a remporté une course passionnante, en battant l’Aston Martin Vantage AMR n°777 du D’station Racing et l’Aston Martin Vantage AMR n°98 du NORTHWEST AMR Team
Yves Lefevere Photos:
DR /Toyota Gazoo Racing/ Wec