ALPINE BIENTÔT À L’ASSAUT DES SOMMETS AMÉRICAINS

Alpine présente l’A110 Pikes Peak, (3)

ALPINE PRÉSENTE L’A110 PIKES PEAK

ALPINE BIENTÔT À L’ASSAUT DES SOMMETS AMÉRICAINS. Alpine poursuit son inexorable ascension en s’engageant pour la première fois de son histoire sur la Pikes Peak International Hill Climb, la mythique course de côte américaine. Les préparatifs s’accélèrent et Alpine dévoile désormais les premières images de son A110 spécialement préparée pour l’événement.

Destinée à maîtriser les subtilités de cette montée vers les nuages de 19,93 km, l’Alpine A110 Pikes Peak est une véritable œuvre d’orfèvre quant à son aérodynamisme et son bloc moteur pour relever le défi de Pikes Peak. Parmi les éléments forts, on retrouve des splitters extrêmement marqués et des déflecteurs sur les extrémités du bouclier, sans oublier l’aileron arrière imposant pour générer de l’appui dans les 156 virages de la course. Le travail de radicalité effectué sur l’Alpine A110R lui bénéficie aussi, à travers les jupes latérales et le diffuseur de ce modèle unique, tandis qu’une entrée d’admission fait son apparition sur le pavillon pour gaver en air le moteur porté à près de 500 chevaux. Un travail spécifique a également été réalisé sur le poids afin d’abaisser la masse du modèle à 950 kilogrammes seulement.

Alpine présente l’A110 Pikes Peak, (1)
Destinée à maîtriser les subtilités de cette montée vers les nuages de 19,93 km, l’Alpine A110 Pikes Peak est une véritable œuvre d’orfèvre quant à son aérodynamisme et son bloc moteur pour relever le défi de Pikes Peak.

Les designers de la marque au A fléché ont ainsi pleinement assumé leur choix de l’extrême, de la démonstration et de l’impact visuel tout en conservant certaines proportions d’origine pour que l’auto reste éligible à la catégorie Time Attack 1. Cela se traduit notamment par l’intégration d’un aileron de requin « type Le Mans » sur la lunette arrière se prolongeant pour couper littéralement l’imposant aileron arrière. La signature lumineuse a également fait l’objet d’un traitement plus agressif.

Alpine présente l’A110 Pikes Peak, (4)
l’Alpine est équipée d’un aileron de requin de type le Mans

La voiture sera confiée à Raphaël Astier Le vainqueur de la Coupe FIA R-GT 2022 avec l’A110 Rally réalisera une première séance dans la Drôme tout d’abord, puis à Val Thorens. Déjà fort de quatre départs sur l’épreuve, le Français s’envolera ensuite avec l’équipe pour Colorado Springs, où ils travailleront sur leurs ultimes préparatifs en vue du 25 juin 2023.

Rendez-vous prochainement pour en découvrir encore plus sur ce défi inédit d’Alpine !

Yves  Lefevere
Photos: DR

Alpine présente l’A110 Pikes Peak, (5)

Alpine présente l’A110 Pikes Peak, (2)

À propos de l’auteur

Ce blog comme son nom l'indique est consacré aux diverses disciplines du sport auto. Avant c'est un blog fait par un passionné pour des passionnés. Ayant moi même par le passé baigné dans le milieu du sport automobile en tant que mécanicien et ensuite photographe , j'ai souhaité de partager ma passion via le net.

https://www.instagram.com/fast_tuningmag/