THIERRY NEUVILLE ABANDONNE
ARDECA YPRES RALLY OTT TANACK NOUVEAU LEADER. La seconde journée du rallye a été riche en évènement, avec l’accident de Craig Breen (Ford), celui de Thierry Neuville (Hyundai) et le changement de leader.
Décidément l’édition 2022de l’Ardéca Ypres Rally laissera un goût d’inachevé pour certains. Vendredi l’abandon de Kalle Rovenpera a marqué un tournant. La seconde journée a aussi marque par l’accident de Craig Breen (M-Sport Ford) lors de l’ES10 il sentait prêt a passer à l’attaque, mais une perte de contrôle de sa Ford Puma Hybride1 a anéanti ses espoirs de donner un nouvel élan à cette saison 2022 bien compliqué pour lui.
ARDECA YPRES RALLY: Sortie de route pour Neuville
Après la sortie de Craig Breen c’est Thierry Neuville(Hyundai i20 N Rally1 HYBRID), qui occupé le lead du rallye qui est sortie de la route, dans l’avant dernière spéciale. Piéger par un changement d’adhérence dans une courbe à gauche, il n’a pas pus éviter sa voiture de plonger dans le fossé. Les Spectateurs ont pu le sortir, mais les dégâts étaient trop important le pilote belge a été contraint à l’abandon.
OTT TANACK NOUVEAU LEADER
L’abandon de son coéquipier a été favorable à Ott Tanack (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) qui c’est emparé du fauteuil de leader du rallye. La lutte le dernier jour (dimanche) risque de voir un duel Tanack-Evans le pilote Toyota n’est qu’à 8.2s du leader. Esapekka Lappi s’est hissée à la troisième place du classement général après une autre journée solide et régulière malgré la nature délicate et souvent glissante des étapes autour d’Ypres.Le dernier jour du rallye est formé par deux étapes disputées deux fois, l’étape d’ouverture de Watou est suivie par Kemmelberg, où la célèbre montée pavée fera partie de la Power Stage de fin de rallye.
Quatrième à la mi-journée Adrien Fourmaux a perdu une place, à cause dune pénalité de secondes. Alors qu’il remonté un bouchon sur le routier, il a été arrêté par la police ce qui lui a fait pointé deux minutes en retard à l’ES suivante. Septième au général Stéphane Lefebvre domine à la fois le WRC2 et la manche du Championnat de Belgique.