Aston Martin a confirmé qu’elle reviendrait aux 24 Heures du Mans en 2025 avec une version de course de sa Valkyrie hypercar. La voiture, qui sera développée par l’équipe Aston Martin Racing, sera basée sur la Valkyrie AMR Pro, une version encore plus radicale de la voiture de route.
Grâce au soutien inestimable du partenaire de course d’endurance d’Aston Martin, Heart of Racing [HoR], au moins une Valkyrie sera engagée par Aston Martin dans la catégorie supérieure Hypercar de chacun des Championnats du Monde d’Endurance FIA [WEC] et des Championnats IMSA WeatherTech SportsCar [IMSA] à partir de 2025. Le châssis en fibre de carbone Valkyrie optimisé pour la course utilisera une version modifiée du sensationnel moteur V6 atmosphérique de 5,12 litres construit par Cosworth, qui, sous forme standard, tourne à 11 000 tr / min et développe plus de 1000 ch. L’unité de puissance sera encore améliorée pour intégrer les exigences critiques de la catégorie Hypercar.
Lawrence Stroll, président exécutif d’Aston Martin Lagonda, a déclaré : « La performance est la pierre angulaire de tout ce que nous faisons chez Aston Martin, et le sport automobile est l’expression ultime de cette poursuite de l’excellence. Nous sommes présents au Mans depuis les premiers jours, et grâce à ces efforts glorieux, nous avons réussi à remporter Le Mans en 1959 et notre catégorie 19 fois au cours des 95 dernières années. Maintenant, nous retournons sur la scène de ces premiers triomphes visant à écrire une nouvelle histoire avec un prototype de course inspiré de la voiture de série la plus rapide jamais construite par Aston Martin.»
Yves Lefevere
Photos: DR