La saison 2013 de certaines disciplines du sport automobile vient de s’achever, il y a peu, pour certains pilotes c’est le moment de faire le bilan de cette saison terminée et d’envisager l’avenir. C’est ici le cas avec Paul-Loup Chatin que l’on pu suivre dans diverses disciplines.
Paul-Loup aura été sur tous les fronts durant cette saison 2013. Pilote de réserve au sein du team Signatech Alpine, il a pris notamment part aux tests officiels des 24 Heures de Mans. Et bien sûr le titre de Champion d’Europe ELMS en LM PC, qu’il a remporté au volant de l’Oreca du Team Endurance Challenge !!
Pilote junior et réserve Signatech Alpine…
2013 marquait le retour en compétition de la prestigieuse marque Alpine. Paul-Loup faisait d’entrée partie de l’aventure, puisqu’il était choisi par Signatech Alpine comme pilote junior et de réserve. A ce titre, il participait notamment aux essais de début de saison. Mais le point d’orgue était sans conteste la journée de tests officiels des 24 Heures du Mans. Paul-Loup découvrait la piste des 24 Heures au volant de l’Alpine A450 numéro 37. Pourtant, il effectuait un gros travail de fond avec l’équipe, et était même crédité en fin de séance du 3ème chrono en LM P2. Signatech Alpine remportait le titre en ELMS LM P2 en fin de saison, succès auquel Paul-Loup était donc partie prenante !!
Champion d’Europe LM PC en European Le Mans Series !!…
En ELMS, Paul-Loup partageait avec Gary Hirsch le volant de l’ORECA 09 du Team Endurance Challenge. L’équipage effectuait réellement une saison au top, au cours de laquelle le titre sera resté incertain jusqu’au bout. Lors de l’ouverture du championnat à Silverstone, Paul-Loup donnait le ton d’emblée en qualifiant l’auto devant plusieurs LM P2. L’équipage terminait second du fait d’un incident technique, mais remportait les épreuves suivantes… à l’exception de la dernière au Paul-Ricard.
En effet, après un solide relais de Paul-Loup, le démarreur refusait tout service au changement de pilote, faisant craindre l’abandon, et la perte du championnat. Mais le team solutionnait le problème. Paul-Loup et Gary finissaient à la 2ème place, et remportaient la catégorie LM PC.
Porsche Carrera Cup France et Italia, très vite aux avant-postes !!…
Paul-Loup participait aussi à la Porsche Carrera Cup France avec le team Tsunami RT. Ce fut l’occasion de plusieurs podiums comme au Mugello ou au Paul-Ricard, mais aussi de sa 1ère victoire lors du week-end à Magny-Cours. Non content de jouer les trouble-fêtes dans le championnat national, Paul-Loup frappait un grand coup en Porsche Carrera Cup Italia au Red Bull Ring. Après être crédité de la pôle au nez et à la barbe de tout le championnat italien, il l’emportait dans la course 1 !! En course 2, il partait 6ème du fait du système de la grille inversée, mais remontait pour terminer second.
« Faire partie du retour victorieux d’Alpine en Endurance fut très important pour moi » nous confie Paul-Loup. « Mes débuts en Porsche Carrera Cup France auront été aussi source de satisfaction, mais c’est évidemment le titre européen en ELMS qui fut le point culminant de l’année ». Paul-Loup n’était pourtant pas au bout de ses surprises, lui qui se voyait décerner le Trophée spécial « Revelation of the Year » ELMS 2013 lors de la cérémonie de remise des prix FIA !! Rendez-vous en 2014 !!…
Yves Lefevere (Communiqué et Photo: Paul Loup Chatin)