Ce week-end à Interlagos, au Brésil, la 5ème manche du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) a été le théâtre d’un événement historique : Cadillac a remporté sa toute première victoire en Hypercar, et avec la manière, en signant un doublé retentissant !
La Cadillac V-Series.R N°12, pilotée par le trio Norman Nato (Français), Will Stevens et Alex Lynn (Britanniques), a franchi la ligne d’arrivée en première position après 6 heures de course intense. Ils ont été suivis de près par leurs coéquipiers de la Cadillac N°38, démontrant la performance exceptionnelle de la marque américaine sur ce circuit brésilien.

Partie de la pole position grâce à Alex Lynn, la Cadillac N°12 a mené une course solide, malgré une pénalité en début de course pour la N°38 qui s’était qualifiée en première ligne mais avait été rétrogradée. Les Porsche 963 ont bien résisté, notamment la N°5 et la N°6 de Porsche Penske Motorsport, qui complètent le podium.
Du côté des LMGT3, c’est également une première victoire pour Lexus, grâce à l’équipe Akkodis ASP Team et leur Lexus RC F N°87.
Ce doublé de Cadillac est un moment fort de la saison et leur permet de se rapprocher au classement général des constructeurs, dominé pour l’instant par Ferrari. La course a été marquée par une belle maîtrise des équipes de tête, sous un grand soleil à Interlagos.
Sur l’Autodromo Jose Carlos Pace d’Interlagos, les Alpine A424 n’ont pas été épargnées, mais ont réussi à obtenir un nouveau top dix. Après six heures de batailles acharnées, la PEUGEOT 9X8 N° 94 est passée sous le drapeau à damier à la sixième place et la N°93 au septième rang. Après des 24 Heures du Mans très frustrantes, le Team Peugeot TotalEnergies a immédiatement réagi en signant son meilleur résultat de la saison. Contrairement à leur victoire dominante au Brésil l’an dernier, les Champions du Monde ont rencontré des difficultés dès les premiers essais libres, et les attentes avant la course étaient donc limitées. Malgré un solide travail d’équipe, une conduite régulière et des arrêts aux stands impeccables, les deux GR010 HYBRID ont terminé hors du top 10 en raison de déficits de performance et de vitesse.
Yves Lefevere
Photos: DR /Photo de couverture DDPI/FIA Wec
Rédacteur et fondateur de Pitlane-Infos, site indépendant consacré au sport automobile. Les actualités publiées proviennent directement des équipes et constructeurs.









