RAPHAEL ASTIER DECROCHE LA COUPE FIA R-GT.
COUPE FIA R-GT: ALPINE S’OFFRE UN DEUXIEME TITRE INTERNATIONAL CONSÉCUTIF. Raphaël Astier succède à Pierre Ragues au palmarès tout en signant la dixième victoire d’affilée de l’Alpine A110 Rally au Barum Czech Rally Zlín.
Quatrième et avant-dernière manche de la Coupe FIA R-GT, le Czech Rally Zlín accueillait trois Alpine A110 Rally au départ avec les Français Raphaël Astier et Manu Guigou, ainsi que le Tchèque Jakub Jirovec. Deuxième du classement général et dans l’obligation de devancer Raphaël Astier pour conserver ses espoirs de titre, Manu Guigou se montrait ainsi le plus rapide dans la super-spéciale donnant le coup d’envoi du rallye vendredi soir à Zlín.
Son rival répliquait le lendemain sur un parcours atypique, détrempé et extrêmement piégeux. Fort de quatre meilleurs temps en six secteurs chronométrés, Raphaël Astier creusait progressivement l’écart malgré la riposte de Manu Guigou dans l’ES5. Le pilote CHL Sport Auto bouclait alors la première étape avec plus de deux minutes d’avance sur son adversaire tandis que Jakub Jirovec complétait un trio de tête 100 % Alpine sur ses terres. Le podium de ce rally a été entièrement trusté par les Alpine, Raphael Astier (CHL Sport Auto) remporte l’épreuve, le podium est compléta par Manu Guigou et Jakub Jirovec.
Dimanche, Raphaël Astier n’affichait aucun signe de relâchement en réalisant un grand chelem sur la boucle matinale avec trois nouveaux scratches à son actif. Déjà sacré en Coupe FIA R-GT en 2018, Raphaël Astier scellait par la même occasion le titre en ajoutant une ligne supplémentaire à l’impressionnant palmarès d’Alpine en sport automobile en prenant la succession de Pierre Ragues, couronné avec Alpine l’an passé.
Yves Lefevere
Photos: Signatech