Découvrez le nouveau format de l’Hyperpole des 24 Heures du Mans 2025

Ferrari 50

Les 24 Heures du Mans se réinventent une fois de plus ! Pour l’édition 2025, l’organisateur a décidé de bousculer les codes et de modifier le format de l’Hyperpole, cette séance qualificative tant attendue qui détermine les toutes premières places sur la grille de départ.

Neuf. C’est le nombre d’Hypercars qui, après 24 heures de course, se sont retrouvées dans le même tour à l’arrivée de la 92e édition des 24 Heures du Mans. Ce chiffre permet à lui seul de comprendre tout l’enjeu des qualifications, et de l’intérêt de partir en tête au départ.

Affiche Le Mans 2025

Si en 2024, les 8 meilleures voitures de chaque catégorie (Hypercar, LMP2 et LMGT3) accédaient directement à l’Hyperpole, 2025 marque un tournant. Désormais, c’est un plus grand nombre de concurrents qui auront la chance de briller sous les projecteurs du Circuit des 24 Heures. Les 15 meilleures Hypercars, ainsi que les 12 plus rapides des catégories LMP2 et LMGT3, seront qualifiées pour la séance du lendemain.

Du côté des LMGT3 et des LMP2, les 24 voitures qualifiées la veille (2×12) participeront tout d’abord à 20 minutes de bataille en piste lors de la H1. Seules les 8 meilleures voitures de ces catégories respectives avanceront en H2, qui déterminera la grille de départ après une nouvelle séance de 15 minutes. En Hypercar, le principe est similaire. Les 15 prototypes qualifiés la veille s’affronteront lors de la H1 pour déterminer les 10 concurrents qui prendront part à la H2. Suivront 15 minutes épiques où les favoris tenteront de faire descendre les chronos pour partir dans les meilleures conditions, le samedi.

Duel au sommet : Les 24 Heures du Mans 2025 s’annoncent explosives!

Le Mans 2025 sera le théâtre d’une confrontation sans précédent entre les plus grands constructeurs automobiles. Avec 8 marques en Hypercar (Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota), chacune d’entre elles aura à cœur de décrocher la victoire et de renforcer sa réputation. Les nouveautés ne manqueront pas, notamment avec l’arrivée des Aston Martin Valkyrie et des Mercedes-AMG. Les équipes devront faire preuve d’une fiabilité à toute épreuve pour espérer triompher sur ce circuit mythique. Le suspense sera à son comble jusqu’aux dernières heures de course. Du côté du LMGT3, Neuf marques seront représentées, mettant en avant les GT3 clientes d’Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, Mercedes-AMG, McLaren et Porsche. Mercedes-AMG fait ses débuts en FIA WEC avec deux voitures engagées par l’équipe italienne Iron Lynx.

Rendez-vous sur ticket.24h-lemans.com pour découvrir toutes les offres !

Yves Lefevere
Photos: DR

 

À propos de l’auteur

Ce blog comme son nom l'indique est consacré aux diverses disciplines du sport auto. Avant c'est un blog fait par un passionné pour des passionnés. Ayant moi même par le passé baigné dans le milieu du sport automobile en tant que mécanicien et ensuite photographe , j'ai souhaité de partager ma passion via le net.

https://www.instagram.com/fast_tuningmag/