Evans vainqueur au Japon, Neuville et Toyota couronnés

Cérémonie du podium

Le Rallye du Japon 2024 a offert un final haletant pour conclure une saison riche en émotions et en suspense. Ce dimanche, Elfyn Evans a brillé en remportant une victoire méritée au terme d’une épreuve semée d’embûches. Derrière lui, Sébastien Ogier a assuré la deuxième place, permettant à Toyota de décrocher le titre constructeurs dans la Power Stage décisive. Pendant ce temps, Thierry Neuville, sacré champion du monde des pilotes dès le matin après l’abandon d’Ott Tänak, a inscrit son nom dans l’histoire. A noté la bonne prestation d’Adrien Fourmaux qui termine sur la 3ème marche du podium.

La saison 2024 du Championnat du Monde des Rallyes vient de ce terminer. Comme on le préssentait au vue de la saison riche en rebondissement Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) sont devenus champion du monde des pilotes, titre validé après la sortie de route de soon coéquipier chez Hyundai Ott Tanack dès la première spéciale de ce matin dans l’ES17. Au départ de cette dernière journée OTT Tanack occupait encore le fauteuil de leader de l’épreuve et pouvait encore inquiéter Thierry Neuville pour le titre. Thierry Neuville pouvait jubilé ce dimanche après l’obtention de son premier titre à  36 ans,  l’épreuve avait pourtant mal commencé pour le pilote belge qui aavit perdu près de 8 minutes suite à problème moteur.

Andreas Mikkelsen - Ott Tanak - Rallye du Japon -Thierry Neuville
Thierry Neuville (à droite sur la photo ) est devenu champion du monde des pilotes

Bien qu’il ait réduit son retard sur le leader Hyundai de 15 à 11 points en fonction des positions à la fin de la journée de samedi, TGR-WRT est entré dans la dernière journée avec une tâche difficile pour conserver son titre. Avec Elfyn Evans et Sébastien Ogier promus premier et deuxième au classement général, et avec le classement séparé du Super Sunday également pris en compte, les deux équipes étaient à égalité de points avant la Power Stage de clôture du rallye, où jusqu’à cinq points supplémentaires étaient en jeu pour les pilotes les plus rapides.Ogier a signé le meilleur temps de la Power Stage pour les cinq points bonus, et avec Evans troisième et Katsuta quatrième, l’équipe a remporté le titre avec trois points d’avance après 13 rallyes.Il s’agit du huitième titre constructeur remporté par Toyota en WRC, ce qui la place à égalité avec Citroën pour la deuxième place de tous les temps.

Voiture 33 (Elfyn Evans, Scott Martin)
Victoire à domicile pour Elfyn Evans

La première saison de la GR Yaris Rally2 a été couronnée par la consécration ultime puisque Sami Pajari et Enni Mälkönen ont remporté le championnat WRC2 lors de la dernière manche.
Yves Lefevere
Photos: DR: Toyota Gazoo Racing/Hyundai Motorsport

 

 

 

 

 

À propos de l’auteur

Ce blog comme son nom l'indique est consacré aux diverses disciplines du sport auto. Avant c'est un blog fait par un passionné pour des passionnés. Ayant moi même par le passé baigné dans le milieu du sport automobile en tant que mécanicien et ensuite photographe , j'ai souhaité de partager ma passion via le net.

https://www.instagram.com/fast_tuningmag/