KALLE ROVANPERA COURONNE CHAMPION DU MONDE EN WRC

ROVANPERA L’A FAIT!

KALLE ROVANPERA COURONNE CHAMPION DU MONDE EN WRC. Rovanpera  a remporté le Rallye de Nouvelle Zélande, sa sixième victoire de la saison. Il devance Sébastien Ogier (Toyota) et Ott Tanack(Hyundai).

Coup double pour Toyota en Nouvelle Zélande le pilote Finlandais Kalle Rovanpera a remporté le rallye et dans la foulée c’est assuré du titre de Champion du Monde. Il compte 64 points d’avance sur Ott Tanack et ne peut plus être rattrapé à deux manches de la fin de la saison.

Rallye de Nouvelle Zelande Jonne-Halttunen,-Kalle-Rovanperäde

Rovanpera  a remporté le Rallye de Nouvelle Zélande,
sa sixième victoire de la saison

ROVANPERA LE PLUS JEUNE VAINQUEUR D’UN TITRE DE CHAMPION EN WRC.

Kalle Rovanperä est devenu le plus jeune vainqueur d’un titre de Champion du Monde des Rallyes à l’âge de seulement 22 ans et un jour, après que le pilote toyota gazoo Racing World Rally Team et son copilote Jonne Halttunen ont remporté leurs premières couronnes en beauté avec une victoire au Rallye de Nouvelle-Zélande. Remportant le titre pour sa troisième saison seulement au plus haut niveau du rallye, Rovanperä a plus de cinq ans de moins que le précédent détenteur du record Colin McRae disparu en 2007lorsqu’il a remporté le championnat en 1995.

Après avoir mené le classement depuis sa victoire lors de la deuxième manche en en février, Rovanpera a maintenant remporté le titre avec deux restants. Rovanperä est le premier pilote finlandais à remporter le championnat depuis 20 ans qui de plus est sur une voiture construite en Finlande. Le dernier Finlandais a remporté a avoir été sacré champion du monde des rallyes c’etait Marcus  Grönholm en 2002.

Le champion sortant Sébastien Ogier a complété un doublé pour l’équipe avec son copilote Benjamin Veillas pour leur quatrième départ de la campagne 2022. Le doublé au classement général, ainsi que les premier et troisième temps les plus rapides de la Power Stage, permettent à l’équipe d’augmenter son avance au championnat des constructeurs à 81 points avec 104 points disponibles.

Cérémonie-du-podium

Kalle Rovanperä (Pilote car 69)

« Le plus grand sentiment en ce moment, c’est que c’est un grand soulagement. Nous avons eu une si bonne saison, puis quelques difficiles et maintenant nous avons enfin pu le faire. Je tiens à dire un grand merci à l’équipe qui a fabriqué une voiture aussi rapide et fiable pour cette saison, ce qui nous a permis de profiter de la conduite.»

Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing

Rallye de Nouvelle Zelande Voiture-69-(Kalle-Rovanperä,-Jonne-Halttunen)

Rallye de Nouvelle Zelande Voiture-69-(Kalle-Rovanperä,-Jonne-Halttunen)

Voiture-1-(Sébastien-Ogier,-Benjamin-Veillas)
                            (Sébastien-Ogier,-Benjamin-Veillas)

 

Suivez nous

Yves Lefevere

Ce blog comme son nom l'indique est consacré aux diverses disciplines du sport auto. Avant c'est un blog fait par un passionné pour des passionnés. Ayant moi même par le passé baigné dans le milieu du sport automobile en tant que mécanicien et ensuite photographe , j'ai souhaité de partager ma passion via le net.