Le Rallye de Lettonie a débuté par une course spectaculaire sur le circuit de Biķernieki: une super spéciale de 11,13 kilomètre,une première spéciale exigeante et un meilleur temps pour Kalle Rovanperä.
Pour le début du rallye, les équipages se sont dirigés vers l’est jusqu’à Riga, qui a accueilli le départ officiel dans son centre-ville. S’en est suivie la première étape du rallye à Biķernieki : une super spéciale de 11,13 kilomètres, composée de deux tours de différentes sections asphaltées du complexe du circuit et de la piste de rallycross sur terre. Les choix de pneus terre ont été variés entre les équipes, mais Rovanperä a terminé le plus rapide avec 2,4 secondes d’avance sur Ogier, Thierry Neuville (Hyundai) se classe dans le même temps que Sébastien Ogier. Evans a terminé cinquième et Katsuta sixième. L’équipage francais composé de Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID) +8.4s occupe la huitième position du classement après cette première journée.
Le parcours de vendredi est le plus long du rallye avec 120,92 kilomètres de compétition et emmène les équipages au nord-ouest de Riga. Il n’y a pas de service à la mi-journée, juste des zones de montage des pneus avant les boucles du matin et de l’après-midi. Alors que les deux premières spéciales de la matinée Milzkalne et Tukums sont répétées dans l’après-midi, la troisième, Andumi, est considérablement modifiée pour le deuxième passage pour former Strazde, et n’est suivie par le test de Talsi qu’une seule fois en fin de journée.
Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing.