Sébastien Ogier est le pilote de tête du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team en quatrième position après une première journée extrêmement exigeante au Rallye de l’Acropole. Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) occupe la tête du classement.Hyundai truste les trois prmières places du podium provisoire
Le vendredi a été la plus longue journée du rallye en termes de distance compétitive, avec 135,02 kilomètres à parcourir en deux boucles de trois spéciales dans les montagnes autour de Lamia. Avec un bon choix de pneus Sébastien Ogier a remporté deux des trois spéciales de la matinée et a terminé avec une avance de 5,9 secondes à l’assistance de la mi-journée.
Au soir de cette première journée Sébastien Ogier termine en quatrième position
Takamoto Katsuta avait également pris un bon départ, n’emportant qu’une seule roue de secours contre deux pour ses rivaux, et a remporté l’ES2 pour revenir à 0,2 seconde de la tête.Malheureusement, une note mal comprise dans la troisième spéciale l’a amené à endommager l’arrière droit de sa voiture et à l’obliger à s’arrêter.Les espoirs d’Elfyn Evans d’obtenir un bon résultat ont malheureusement pris un double coup au cours de la matinée. Il a d’abord dû s’arrêter et changer une roue et un pneu dans l’ES1, avant qu’un problème lié au turbocompresseur ne limite la puissance Les espoirs d’Elfyn Evans d’obtenir un bon résultat ont malheureusement pris un double coup au cours de la matinée. Il a d’abord dû s’arrêter et changer une roue et un pneu dans l’ES1, avant qu’un problème lié au turbocompresseur ne limite la puissance disponible pour le reste de la boucle.pour le reste de la boucle.
Ogier a commencé l’après-midi par une nouvelle victoire d’étape pour augmenter son avantage, mais a également été ralenti par un problème lié au turbo à la fin de la journée : l’équipe enquête sur la cause des problèmes rencontrés. A la fin de la journée malgré les ennuis rencontrés il a limité la casse et termine en quatrième position a un peu plus de deux minutes du leader.
Le Nordiste Adrien Fourmaux a té contraint à l’abandon après une sortie de route dans la troisième spéciale.
Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing