L’Alpine Elf Cup Series conclut sa saison en beauté au Circuit Paul Ricard

L’Alpine ELF Cup Series  2025 marque la huitième et dernière édition sous format sprint de . À partir de 2026, les voitures A110 Cup seront intégrées au Championnat de France FFSA GT, avec des courses plus longues en équipages de deux pilotes. Le Circuit Paul Ricard, déjà utilisé dans le passé pour l’ELF Cup / Europa Cup, a accueilli cette dernière manche décisive.

Déjà titré depuis l’épreuve du Mugello, Léo Jousset a conclu la saison de l’Alpine Elf Cup Series de la plus belle des manières au Circuit Paul Ricard. Intouchable tout au long du week-end, le pilote Race Cars Consulting a confirmé sa domination en s’adjugeant deux nouvelles victoires, assorties d’une neuvième pole position record.

Un final décisif au Circuit Paul Ricard
Un final décisif au Circuit Paul Ricard

Dès les essais libres, Jousset reprenait les devants avant de s’élancer depuis la pole pour la première course, devant Mateo Herrero et les Juniors Mathias Cazaux et Lazare Lartigau (Forestier Racing by VPS). Malgré une belle réaction d’Herrero au départ, Jousset gardait la main et creusait rapidement l’écart. Derrière, Romain Monti (Chazel Technologie Course) se hissait sur le podium, tandis que David Barrere, percuté par Louka Desgranges, voyait ses chances de sacre chez les Gentlemen compromises.

En parallèle, le duel entre Cazaux et Lartigau animait la lutte des Juniors, finalement dominée par Cazaux, cinquième à l’arrivée. Victor Weyrich (Herrero Racing) s’intercalait à la quatrième place. Grâce à ce nouveau succès, Jousset offrait aussi à son équipe, Race Cars Consulting, la victoire au Team Challenge. Chez les Challengers, Ivan Ovsienko (Chazel Technologie Course) décrochait le titre.

Dimanche, le scénario se répétait : neuvième pole pour Jousset, nouveau cavalier seul en course. Derrière, Victor Weyrich et Roee Meyuhas livraient une belle bataille pour la deuxième marche du podium, remportée par le Français après un mano a mano musclé. Lartigau, quatrième, s’imposait cette fois chez les Juniors, mais Mathias Cazaux, cinquième, conservait l’avantage au championnat pour décrocher le titre de la catégorie.

En Gentlemen, David Barrere prenait sa revanche en remportant sa cinquième victoire de la saison, synonyme de couronne. Avec un total impressionnant de neuf poles et douze succès, Léo Jousset conclut une campagne 2025 quasi parfaite, marquée par sa constance, sa vitesse et une domination sans partage.

Couronnée en GT4 International Cup en 2018, en Championnat de France FFSA GT en 2023 et en GT4 European Series l’an dernier, la version GT4 de l’Alpine A110 s’offrait également un nouveau titre dans l’Hexagone. Passés par les rangs de l’Alpine ELF Cup Series et vice-champions dans la catégorie Am en 2024, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe arrivaient en solides leaders sur le Circuit Paul Ricard. Parti depuis la pole position dans sa classe, le Belge creusait l’écart avant de rentrer dans la voie des stands en raison d’une crevaison. Si la victoire s’envolait, la quatrième position de l’équipage CMR était toutefois suffisante pour leur assurer la couronne. Le duo terminait ensuite sa campagne en beauté en s’imposant dimanche.

Yves Lefevere
Photos: Alexandre Guillaumot/DDPI

Un final décisif au Circuit Paul Ricard

 

 

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.