L’ALPINE N°36 MONTE SUR LA DEUXIÈME
MARCHE DU PODIUM EN LMP2.
Signatech Alpine Matmut offre un beau cadeau d’anniversaire à Alpine en se classant deuxième LMP2 des 24 Heures du Mans et prend la tête du classement général.Opiniâtres du début à la fin, Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet se classent deuxièmes de cette édition.
Comme en 2014, 2016 et 2017, Signatech Alpine Matmut monte sur le podium LMP2 des 24 Heures du Mans. L’équipage marque le maximum de points pour le Championnat du Monde FIA WEC et prend la tête de sa catégorie avec une belle avance. Cinquième à la fin du premier tour, le pilote (Nicolas Lapierre)Signatech Alpine Matmut évitait ensuite les pièges tendus par les averses tombant à différents points du circuit. À la fin du premier relais, les stratégies des équipes se dévoilaient enfin : certains concurrents dont Alpine parvenaient à boucler un tour de plus que les autres avec un plein de carburant. Cette capacité à se montrer économe permettait à Nicolas de se hisser en troisième position.
Après un triple relais, Nico passait le volant à André Negrão, mais il perdait ensuite du temps lors d’une première neutralisation derrière la voiture de sécurité, mais il conservait son rang jusqu’à ce qu’il cède sa place à Pierre Thiriet. À l’approche de la nuit, les faits de course se multipliaient en entrainant autant de « slow zones » à la vitesse limitée. Il était dès lors difficile de maintenir ses pneus en température et Pierre se faisait piéger : juste avant la fin de son triple relais, il partait en tête-à-queue et perdait la deuxième place en manœuvrant pour repartir.
Comme toujours, la nuit mancelle s’avérait riche en rebondissements. L’équipe Signatech Alpine Matmut n’échappait pas à son lot de mésaventures.La matinée s’avérait heureusement plus calme et le trio Lapierre / Negrão / Thiriet était récompensé de son opiniâtreté en récupérant la deuxième place peu avant 11h30. Dès lors, l’équipe demandait aux pilotes d’assurer ce résultat et Nicolas Lapierre effectuait les derniers relais avec le seul objectif de rallier l’arrivée sans encombre.
Yves Lefevere (Source Zone Rouge)
Photos: DR/DDPI