Le rallye du Japon a une nouvelle fois confirmé la domination d’Ott Tänak, qui a creusé l’écart sur ses poursuivants. Mais c’est bien du côté de Thierry Neuville qu’il faut chercher la surprise du jour. Le Belge, auteur d’une remontée spectaculaire, s’est rapproché à grands pas du titre mondial. En s’emparant de la 7e place, il met une pression considérable sur ses rivaux et se place en position de force pour la dernière journée de course. Mais attention, rien n’est joué…
La journée de samedi a été marquée par la remontada de Thierry Neuville, qui au soir de cette journée se classe 7ème et reviens dans les points pour la quête du titre. De son côté Ott Tanack a confirmé sa suprématie , il est toujours leader, devant Elfyn Evans et Sébastien Ogier. Adrien Fourmaux a su garder Takamoto Katsuta derrière lui.
Evans a commencé la journée par une victoire d’étape dans la toute nouvelle spéciale du mont Kasagi et est arrivé dans la zone de montage des pneus à la mi-journée à Nakatsugawa avec un déficit réduit de 15,3 secondes sur le leader Ott Tänak (Hyundai).Ogier a été le pilote le plus rapide de la journée alors qu’il poursuivait sa lutte après une crevaison tôt vendredi. Commençant la journée à la cinquième place, il s’était hissé à la troisième place au début de l’après-midi avant de remporter les deux étapes suivantes.
Ogier a été le pilote le plus rapide de la journée alors qu’il poursuivait sa lutte après une crevaison tôt vendredi. Commençant la journée à la cinquième place, il s’était hissé à la troisième place au début de l’après-midi avant de remporter les deux étapes suivantes.
En WRC2, le pilote de la GR Yaris Rally2 Sami Pajari occupe la deuxième place de la catégorie derrière Nikolay Gryazin (Citroën), une position qui lui suffirait pour être sacré champion s’il parvient à la maintenir dimanche.
Avec ses deux premières voitures dans le trio de tête à la fin du samedi, TGR-WRT réduit provisoirement l’écart avec la tête du championnat des constructeurs à 11 points avant dimanche, où jusqu’à sept points sont disponibles pour les pilotes les plus rapides de la journée et jusqu’à cinq points supplémentaires pour les plus rapides dans la Power Stage de fin de rallye.
Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing