Les Samedi 21 et Dimanche 22 juin 2014, il flottera un parfum d’un autre temps, mêlant légende et nostalgie, sur le Circuit Automobile de Charade, Rond-point de Manson, à Saint-Genès-Champanelle (63). Avec Charade Revival, l’association «Agissons pour Charade» fera revivre les grandes heures du circuit de Charade, le plus beau circuit du monde selon Giacomo Agostini et Sir Stirling Moss, avec les pilotes et les voitures, motos, side-cars, qui ont bâti sa légende de 1958 à 1988
Charade, le plus beau circuit du monde Il y a très certainement une grande part de vérité dans cette affirmation ! Sinon, pourquoi John Frankenheimer aurait-il choisi Charade pour tourner une grande partie de «Grand Prix», film aux trois Oscars consacré à la compétition en Formule 1, devenu un film culte ? Ce circuit, inauguré en 1958, possédait à l’origine un parcours en montagne –long de 8,055 km et avec 51 virages– qui a accueilli jusqu’à 130.000 visiteurs les weekends de Grand prix de Formule 1 et Grand Prix Moto, entre 1965 et 1974. Les plus grands pilotes, auto et moto, de l’époque, sont venus courir sur ce circuit mythique. Jim Clark y a gagné le premier Grand Prix de France de F1 en 1965 ; Jackie Stewart, ceux de 1969 et 1972 ; Jochen Rindt, celui de 1970. Phil Read et Giacomo Agostini ont été multiples vainqueurs en moto sur ce circuit de Grand Prix de France, entre 1964 et 1974. Le circuit de Charade, dès la fin des années 70, ne va plus être adapté aux exigences de la grande compétition en auto et moto. Mais d’autres courses, moins prestigieuses, continuent à y être organisées jusqu’en 1988. En 1989, un circuit plus court, d’environ 4 km, est réalisé, sécurisé, clôturé. Le circuit est modernisé au fil des ans avec l’appui du conseil général du Puy-de-Dôme qui en est propriétaire.
Charade Revival, la légende Un groupe d’amateurs passionnés, regroupés au sein de l’association Agissons pour Charade, a décidé de faire revivre l’âge d’or de Charade, les 21 et 22 juin 2014. Une invitation a été lancée à tous les pilotes qui ont couru sur ce circuit, ainsi qu’aux collectionneurs possédant des voitures qui ont ou auraient pu courir à Charade, de 1958 à 1978. Les pilotes sont nombreux à avoir été invités, de Sir Stirling Mos à Giacomo Agostini, en passant par l’australien Sir John Arthur Brabham, dit Jack, ou encore l’écossais Sir John Young Stewart, dit Jackie, les français Pescarollo, Lafitte, Beltoise,… pour les pilotes auto et Phil Read, John Surtees, seul pilote à avoir été champion en moto GP et en Formule 1. L’association Agissons pour Charade a la volonté de créer un événement pour les pilotes et pour les spectateurs, passionnés d’automobile ou simplement curieux de découvrir ces magnifiques mécaniques, maintenant d’un autre siècle. Voire, pour certains de revivre une partie de leur jeunesse. Un grand nombre de pilotes ont déjà promis d’être là. Mais ils ont aussi accepté de tenter de convaincre leur rivaux du passé –mais amis de toujours– de venir les rejoindre en Auvergne. Les collectionneurs de voitures et motos sont, quant à eux, ravis de montrer leurs trésors. Et, surtout, fiers de voir à leur volant ou leur guidon des gloires des courses mécaniques de ces trente glorieuses 1958-1988. Cet événement est, de la volonté de l’association, dédié aux pilotes, collectionneurs, spectateurs, pour se retrouver dans un contexte convivial et se remémorer les grandes heures du plus beau circuit du monde : Charade. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à Louis Rosier, un des initiateurs du projet du Circuit de Charade.
Yves Lefevere