Monte Carlo: KRIS MEEKE TOUJOURS DANS LA COURSE !
En tête à l’issue de la première journée, Kris Meeke et Paul Nagle ont poursuivi leur course flamboyante tout au long de cette étape disputée autour de Gap. L’équipage Abu Dhabi Total WRT occupe maintenant la deuxième place, à moins de dix secondes du leader. L’apprentissage de Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau se poursuit : les jeunes Français sont désormais huitièmes du classement général.
Après une première étape disputée en nocturne, la seconde journée du 84e Rallye Monte-Carlo s’articulait autour de trois spéciales à disputer deux fois. Majoritairement sèches, les routes du Champsaur comportaient suffisamment de glace pour que le choix des pneumatiques soit épineux lors de la première assistance.
Pour la boucle matinale, Kris Meeke s’en remettait à cinq Michelin Pilot Sport SS5 (slicks super tendres), tandis que Stéphane Lefebvre pariait sur quatre slicks et deux Pilot Alpin PA4 CL (cloutés). À coups de dixièmes de secondes, la lutte pour la première place s’engageait entre Kris Meeke et Sébastien Ogier. Malgré un scratch dans l’ES4, le Britannique cédait les commandes à l’issue de l’ES5… pour seulement 1’’5 ! Au cours de ces trois premières spéciales, Stéphane Lefebvre s’attachait à trouver le bon compromis entre attaque et fluidité. Constamment dans le top 10, le benjamin de l’équipe se maintenait au neuvième rang du classement général à mi-journée.
Après une demi-heure d’assistance à Gap et quelques ajustements de réglages, la bagarre recommençait de plus belle lors du second passage. Auteur d’un temps canon dans l’ES7, Kris Meeke reprenait les commandes du rallye. Mais dans la spéciale suivante, Sébastien Ogier frappait fort sur ses terres. Leader à l’issue de cette deuxième étape, il devançait Kris de 9’’5.
L’après-midi de Stéphane Lefebvre ne manquait pas de rebondissements. En cherchant à modifier les réglages de son train arrière après l’ES6, il perdait du temps et écopait de 20’’ de pénalités pour pointage en retard. Après avoir disputé l’ES7 avec une barre stabilisatrice débranchée – en réalisant tout de même le cinquième chrono – il perdait un peu de temps supplémentaire lors d’une excursion d’un champ bordant l’ES8 ! De retour à Gap, le pilote Abu Dhabi Total WRT occupait tout de même la huitième place du classement général.
Après deux jours déjà très difficiles, le podium d’arrivée du 84e Rallye Monte-Carlo est encore loin ! Cette journée de samedi sera la plus longue, avec cinq spéciales totalisant près de la moitié de kilométrage chronométré. Les concurrents rejoindront le parc fermé de Monaco à partir de 19h48.
Yves Lefevere (Source et photos Abu Dhabi Total WRT)