Thierry Neuville vaiqueur de l’Acropolis Rally a réalisé un sacré coup en Grèce, avec cette deuxième victoire il conforte sa position de leader du championnat du monde des pilotes.Comme en 2022 Hyundai signe un triplé en Grèce.
Sébastien Ogier et le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team semblaient en passe de s’assurer la deuxième position et de marquer de bons points sur le Rallye de Grèce de l’Acropole jusqu’à la dernière spéciale. Lors de la dernière matinée, il a pris d’assaut la deuxième place du classement général et une bonne avance du classement séparé du Super Sunday avec des victoires dans les deux premières étapes de la journée.
Grand favori de la Power Stage Sébastien Ogier est parti en tonneaus à haute vitesse dans cette spéciale, lui et son copilote Vincent Landais ont heureusement été indemnes. Après quelques réparations l’équipage a rejoint le parc d’arrivé assurant au moins les 13 points qu’ils avaient accumulés pour terminer samedi en troisième position. Au championnat du Monde FIA des Rallyes 2024 pour les pilotes après la manche 10 Thierry Neuville reste leader(192points) face à Ott Tanack(158pts) et Sébastien Ogier(158pts).
Elfyn Evans a perdu beaucoup de temps en raison de multiples problèmes au cours du rallye, mais a rallié l’arrivée en prenant des points pour la troisième place du classement du Super Sunday et de la Power Stage. Takamoto Katsuta, qui s’est arrêté sur fond d’avarie vendredi matin, a pris la cinquième place du Super Sunday et de la Power Stage.
Du côté des pilotes français Adrien Fourmaux ( Ford puma), malgré son abandon il termine sur une bonne note en remportant la Power Stage.
Après des débuts impressionnants en Rally1 avec TGR-WRT au Rallye de Finlande, Sami Pajari et Enni Mälkönen ont repris leur campagne WRC2 en Grèce au volant de leur GR Yaris Rally2 exploitée par Printsport et ont remporté leur troisième victoire de la saison en se classant à la quatrième place du classement général.
Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing /Hyundai Motorsport