RALLYE DE CROATIE UNE PREMIERE JOURNEE EXTREMEMENT EXIGEANTE.
RALLYE DE CROATIE ROVANPERA DOMINE LA PREMIERE JOURNEE SOUS LA PLUIE , Kalle Rovanperä et le GR YARIS Rally1 ont dominé dans des conditions extrêmement exigeantes lors de la première journée du Rallye de Croatie, ouvrant une avance de plus d’une minute sur le second Thierry Neuville (Hyundai).
Rallye de Croatie Rovanperä Domine la première journée
La pluie du matin et de l’après-midi a rendu les étapes asphaltées déjà glissantes près de Zagreb encore plus difficiles, les pneus pluie de Pirelli étant à l’ordre du jour. Le leader du championnat, Rovanperä (Toyota), a tiré le meilleur parti de sa position, il a malgré les conditions était impérial, il remporte six des huit spéciales qui composaient la première étape. Il termine cette première journée en occupant le fauteuil de leader, reléguant Thierry Neuville (Hyundai) à 1’04 ». L’écart entre les deux premiers du classement aurait pu être moindre si Thierry Neuville n’avait pas écopé d’une pénalité de 40″ pour un pointage en retard suite à une panne d’alternateur.
Kalle Rovanperä (Toyota) occupe le fauteuil de leader du rallye de Croatie
Face à des conditions défavorables plus loin dans l’ordre de la route, Elfyn Evans a enregistré le meilleur temps dans l’ES3 mais a également perdu près de deux minutes au cours de la boucle matinale après avoir terminé deux fois une étape avec un pneu sur sa jante. Dans l’après-midi, il s’est hissé à la sixième place et est à 10,6 s de la cinquième place du jour au lendemain.
Trois pilotes ne sont pas allés au bout de cette journée, chez Toyota la journée d’Esapekka Lappi s’est terminée prématurément lorsqu’il est entré en contact avec un gros rocher au bord de la route dans la première étape. Pierre Louis Loubet (triple crevaison dans les deux premières spéciales) et Adrien Fourmaux (sortie dans l’ES 3) tous trois devraient être au départ ce samedi matin.
Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing