Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a démarré le Rallye de Suède en beauté avec un lock-out dans le top trois de la première spéciale, alors que le double champion du monde Kalle Rovanperä s’est emparé de la tête pour son retour en Championnat du Monde FIA des Rallyes.
L’action en Suède a commencé jeudi matin avec le shakedown avant l’événement. Se préparant pour le premier départ de sa campagne partielle de 2024, Rovanperä a donné le ton après les premières descentes. Après des temps ultérieurs établis par d’autres pilotes, il a terminé quatrième avec Elfyn Evans sixième et Takamoto Katsuta septième.
La première étape compétitive s’est déroulée à proximité du parc d’assistance de la ville hôte d’Umeå avec une étape « sprint » de 5,16 kilomètres qui commence sur des routes forestières rapides et se termine dans une arène plus technique pour les spectateurs. Rovanperä a signé le meilleur temps avec 1,4 seconde d’avance sur Katsuta, Evans n’étant qu’à 0,6 seconde de la troisième place.
Sur cette mini spéciale Adrien Fourmaux (Ford Puma Rally1 HYBRID) termine quatrième derrière Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID), les deux pilotes terminent dans le même temps à 2,1 secondes du leader.
Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing