Le rallye du Japon tourne au cauchemar pour Thierry Neuville. Victime d’un souci moteur dès la quatrième spéciale, le Belge a accumulé un retard considérable et devra réaliser une remontée héroïque pour sauver ce qui peut l’être. Pendant ce temps, Ott Tänak en profite pour creuser l’écart et relancer ses espoirs de titre mondial.
Suite à son soucis moteur et après neuf spéciales le pilote belge qui court après son premier titre mondial se retrouve en quinzième position qu classement général à plus de 7 minutes du leader qui n’est autre que son coéquipier chez Hyndai Ott Tanack..
Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a ses trois voitures dans le top cinq après une première journée complète de Rallye du Japon typiquement exigeante, alors qu’il poursuit sa course au championnat des constructeurs. Comme lors des éditions précédentes, le vendredi a été la journée la plus longue du rallye avec 126 kilomètres de compétition et s’est avérée difficile dès le début, avec la première spéciale du tunnel d’Isegami, la plus longue du week-end avec 23,67 km, offrant une fois de plus un spectacle considérable.
Elfyn Evans a pris un bon départ dans la journée et dans la spéciale suivante Inabu/Shitara, il s’est rapproché à moins de 2,5 secondes de la tête du rallye, qu’il a ensuite revendiquée avec une victoire d’étape dans la dernière spéciale de la matinée, la toute nouvelle Shinshiro.Sébastien Ogier et Takamoto Katsuta ont rencontré des problèmes dans le passage matinal du tunnel d’Isegami, Ogier devant s’arrêter et changer un pneu crevé et concédant environ deux minutes tandis que Katsuta a terminé l’étape avec environ une minute de retard avec un pneu hors de sa jante.
Dans la bataille pour le titre constructeurs avantage pour l’instant à Toyota qui place ses trois voitures dans le Top 5. Du côté de chez Ford Adrien Fourmaux qui avait occupé la première place le premier jour du rallye pointe à la 3ème place.
Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing