RALLYE DU JAPON : THIERRY NEUVILLE S’ADJUGE LA PREMIERE MARCHE DU PODIUM
PAS DE VICTOIRE A DOMICILE POUR TOYOTA.
RALLYE DU JAPON TOYOTA GAZOO RACING SUR LA TROISIEME MARCHE DU PODIUM. Pour son retour au Japon Toyota Gazoo Racing espérait finir la saison en beauté en signant une victoire à domicile, malheureusement le sort en a décidé autrement. Ott Tanack Hyndai assure le doublé pour la marque coréeenne.
Toyota Gazoo Racing avait pour objectif de clôturer la saison 2022 du Championnat du Monde des Rallyes FIA par une victoire à domicile au Japon. Hélas le sort en a décidé autrement, seul Takamoto Katsuta a tiré son épingle du jeu et termine en troisième position sur son rallye à domicile dans son TGR WRT Next Generation.
RALLYE DU JAPON : THIERRY NEUVILLE S’ADJUGE LA PREMIERE MARCHE DU PODIUM
Le retour du rallye au Japon pour la première fois depuis 2010 a été très difficile , avec une toute nouvelle épreuve organisée sur des routes asphaltées exigeantes et sinueuses dans les montagnes des préfectures d’Aichi et de Gifu. La GR YARIS Rally1 HYBRID a réalisé de bonnes performances dès le début et a remporté 11 des 16 étapes du week-end.Une poignée de petits incidents sur les routes difficiles ont finalement mis fin aux chances de victoire de l’équipe.
La bataille a été rude entre Elfyn Evans (Toyota) etTherry Neuville (Hyundai), le gallois a réalisé l’une de ses meilleures performances de la saison pour se battre pour la victoire jusqu’à la dernière journée. Au final c’est Thierry Neuville qui est sortie vainqueur de ce duel, Evans est revenu à six dixième du pilote belge dans l’ES 15 qui c’est terminé avec la pluie. Lors de l’ES 16 l’équipage de la Toyota n° 33 a dû s’arrêter et changer une roue et un pneu , ce qui les a fait chuter à la cinquième place du classement général. Dès cette instant Thierry Neuville avait le champ libre pour s’assurer la victoire.

Chez les autres pilotes : Sébastien Ogier a fait preuve d’une excellente vitesse tout le week-end avec son nouveau copilote Vincent Landais, et aurait pu gagner si le duo n’avait pas perdu 2mn 44s lors de la première étape de vendredi où ils ont dû s’arrêter et remplacer un pneu. Ils terminent au pied du podium. Après une saison record où il est devenu le plus jeune champion WRC de l’histoire, Kalle Rovanperä était également dans la lutte pour la victoire jusqu’à samedi matin, ou il a glissé et tapé un mur obligeant lui et son copilote Jonne Halttunen à s’arrêter et à changer de roue.
Chez Hyundai Ott Tanack termine la saison et son contrat avec la marque coréenne en montant sur la deuxème marche du podium. L’estonien vice-champion du monde et coéquipier de Thierry Neuville ne sait pas encore ce qui fera l’an prochain.
Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racin/DR

