RALLYE DU PORTUGAL JUNIOR 2016

TEMPESTINI REMPORTE LA PREMIÈRE MANCHE DU FIA JUNIOR WRC

Presentation Rallye Junior PortugalDisputée dans le cadre du Rallye du Portugal, la première manche du Championnat FIA Junior WRC a été marquée par un duel opposant Simone Tempestini à Martin Koci, avec Terry Folb constamment placé en embuscade. La victoire de l’Italien ne s’est dessinée que dans les dernières spéciales !

Après la cérémonie de départ organisée dans le cadre majestueux de Guimarães et la super spéciale de Lousada, le rallye débutait véritablement le vendredi matin. Dès l’ES2, une série de crevaisons retardait Ole Christian Veiby  premier leader après son meilleur temps dans l’ES1  Mohamed Al Mutawaa et Romain Martel. Parti en tonneau, Lukasz Pieniazek était déjà contraint à l’abandon. Auteur de deux scratches dans la matinée, Simone Tempestini s’installait en tête devant Martin Koci, Terry Folb, Frédéric Hauswald et Vincent Dubert. Retardé par un problème de direction assistée à partir de l’ES3, Andrea Crugnola était écarté de la lutte pour la victoire.

Lors du second passage dans les spéciales, Ole Christian Veiby se mettait en évidence avec deux meilleurs temps. Le Norvégien profitait des problèmes d’Hauswald (suspension cassée après ES7) et Dubert (deux crevaisons) pour remonter au quatrième rang. À l’issue de la spéciale urbaine de Porto, Tempestini rentrait au parc d’assistance en leader, avec 17’’1 d’avance sur Koci et 38’’3 sur Folb.

De nouveaux coups de théâtre survenaient dès la première spéciale du samedi. Confronté à la fuite d’un flexible de frein, Simone Tempestini cédait la tête à Martin Koci. Après avoir réparé sur le secteur de liaison, l’Italien perdait encore 40’’ en pointant en retard. Mohamed Al Mutawaa et Thilo Himmel étaient quant à eux contraints à l’abandon sur sorties de route;

Une fois ses soucis résolus, Simone Tempestini cravachait pour rattraper son retard. Auteur des quatre derniers scratches du jour, il revenait à 30’’8 de Koci. Régulier tout au long de la journée, Terry Folb restait à moins d’une minute du leader. Après l’abandon de Veiby (transmission cassée à la suite d’une double crevaison), les écarts étaient abyssaux avec Dubert pointé au quatrième rang à près de dix minutes ! La journée du vainqueur du Citroën Racing Trophy France n’avait pas été de tout repos, avec notamment trois minutes perdues dans le brouillard de l’ES14.

Malgré ces multiples péripéties, souvent causées par des routes fortement dégradées, les onze DS 3 R3-MAX étaient encore en course dimanche matin pour la dernière étape, constituée de quatre spéciales enchaînées sans assistance. Dès la première spéciale, Martin Koci perdait une bonne partie de son avance à cause d’un amortisseur avant cassé lors d’une touchette. Puis Simone Tempestini récupérait la tête dans l’ES17 et il ne la quittait plus jusqu’à l’arrivée. Dans la dernière spéciale, Koci devait encore défendre sa deuxième place face à Folb, revenu à 18’’ ! Malgré le scratch du Français, le Tchèque conservait la place de dauphin pour 10’’2.

Derrière le trio de tête, les places d’honneur étaient occupées par Vincent Dubert, Ole Christian Veiby, Frédéric Hauswald, Romain Martel, Mohamed Al Mutawaa, Andrea Crugnola et Lukasz Pieniazek. Seul Thilo Himmel ne voyait pas l’arrivée à cause d’un support de boîte de vitesses cassé.

Yves Lefevere (Source et photo Citroën Racing Media)

20160058697-knewscrop-650x400

Étiquettes :
À propos de l’auteur

Ce blog comme son nom l'indique est consacré aux diverses disciplines du sport auto. Avant c'est un blog fait par un passionné pour des passionnés. Ayant moi même par le passé baigné dans le milieu du sport automobile en tant que mécanicien et ensuite photographe , j'ai souhaité de partager ma passion via le net.

https://www.instagram.com/fast_tuningmag/