KALLE ROVENPERA SOLIDE LEADER DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES
RALLYE DU PORTUGAL ROVENPERA ET EVANS SIGNE UN DOUBLE POUR TOYOTA. Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team célèbre un fantastique doublé pour la gr YARIS Rally1 lors de ses débuts sur gravier au Rallye du Portugal, Kalle Rovanperä remportant sa troisième victoire d’affilée juste devant son coéquipier Elfyn Evans.
Avec 15 spéciales su 19 le rallye du Portugal a été un très bon week-end pour le Toyota Gazoo Racing et la GR YARIS Rally1. Evans a ouvert la voie tôt vendredi matin, son coéquipier Kalle Rovenpera c’est emparé de la tête depuis l’avant dernière spéciale du samedi. le pilote de 21 ans à terminé la dernière épreuve chronométrée avec 15,2 secondes d’avance sur son coéquipier Elfyn Evans et de deux minutes et 17 seconde sur Dani Sordo(Hyundai i20 N Rally1) qui complète le podium. Rovenpera empoche également les cinq points de bonus, pour son meilleur chrono dans la Power Stage. Avec cette victoire il conforte sa place de leader au Championnat du monde devançant son dauphin Thierry Neuville de 46 points.
Cette quatrième manche disputé au Portugal à la réputation d’être difficile à cause du terrain cassant. Kalle Rovenpera a réussi a dompter le terrain et de s’en sortir avec brio des routes piégeuses. Ce week-end a été marqué par l’abandon de deux cadors qui effectuent des piges au sein de teams différents, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, comme quoi on a beau être de nombreuses fois champion du monde, le rallye est un sport mécanique, avec ses aléas. Du côté de Hyundai Thierry Neuville se classe cinquième et laisse filé de précieux points pour le titre. Ott Tanack termine sixième. Le Français Adrien Fourmaux termine dans le top dix , il a réussi à vaincre le signe indien en reliant l’arrivée finale du rallye.
Il y a un court revirement avant un autre événement de gravier exigeant, le Rally Italia Sardegna les 2 et 5 juin. Les étapes sont rapides mais étroites, et les rochers exposés ainsi que les arbres sur le bord de la route peuvent attraper les imprudents. Les températures élevées combinées à la surface abrasive imposent des contraintes élevées sur les voitures et les pneus.
Yves Lefevere
Photos:DR