LA FABIA R5 ECRIT UN NOUVEAU CHAPITRE DE L’HISTOIRE DU SPORT AUTOMOBILE TCHEQUE
Le développement de la très attendue nouvelle voiture de rallye ŠKODA avance selon le calendrier prévu. Le champion d’Asie-Pacifique Jan Kopecký (CZ) et le champion d’Europe Esapekka Lappi (FIN) ont affiné les réglages de la Fabia R 5 sur différents revêtements et conditions météo au cours d’une série de tests complets la semaine dernière. Succédant à la fameuse Fabia Super 2000, la R 5 a pour mission d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire à succès des 114 années du sport automobile de ŠKODA.
« Nous avons essayé la nouvelle Fabia R 5 sur l’asphalte et récemment sur terre. Elle se sent parfaitement à l’aise sur tous les revêtements et nous sommes définitivement sur la bonne voie », a commenté avec satisfaction Kopecký. L’expérimenté pilote de 33 ans était en Italie fin janvier avec Esapekka Lappi. Le champion d’Europe finlandais a été très impressionné par la nouvelle voiture de rallye ŠKODA, qui arborait son look habituel de camouflage « zèbre »: « je pense que la Fabia R 5 poursuivra la success-story de ŠKODA dans le sport automobile ».
Les tests avec la Fabia R 5 se dérouleront dans toute l’Europe durant les prochaines semaines. Freddy Loix (B) et le multiple champion autrichien Raimund Baumschlager font aussi partie des pilotes chargés de fournir des données essentielles pendant toute la phase de développement de la nouvelle voiture. Les équipes de rallye privées ne sont pas les seules à manifester un grand intérêt pour la Fabia R 5, dont le développement est basé sur le nouveau modèle de production de la Fabia. La première mondiale du concept car avait aussi suscité une certaine agitation dans le public lors du Salon automobile d’Essen à la fin du mois de novembre.
La Fabia R 5 est un concentré de technologies. Elle sera équipée d’un moteur turbo 1.6 litre, conformément au règlement de la FIA. Il s’agit d’un grand changement par rapport au moteur 2 litres essence de la Fabia Super 2000. La nouvelle voiture est aussi dotée d’une boîte séquentielle cinq rapports, et d’une suspension McPherson. Son poids sera au moins de 1.230 kg, comme le veut le règlement. La nouvelle ŠKODA Fabia R 5 fera ses débuts sur circuit dès son homologation par la Fédération Internationale Automobile (FIA). Selon le Directeur du sport automobile de ŠKODA, Michal Hrabánek: « Nous voulons que la nouvelle Fabia R 5 soit homologuée mi-2015 et nous sommes dans les temps».
Yves Lefevere( Communiqué et Photo Skoda)