LE TITRE DE CHAMPION DES PILOTES SE JOUERA LORS DU RALLYE D’ITALIE .
Thierry Neuville (Hyundai) remporte le rallye d’Espagne , il devance Elfyn Evans (Toyota) Dani Sordo (Hyundai) complète le podium, Sébastien Ogier termine en quatrième place.L’attribution du titre de Champion du monde des rallyes trouvera son dénouement lors de la dernière épreuve du calendrier en Italie.
Thierry Neuville (Hyundai) cinq fois vice-champion du monde sans toutefois être sacré vient de signer sa 15ème victoire en WRC. Intouchable vendredi et samedi il a géré son avance lors de la dernière journée, il devance Elfyn Evans (Toyota), Dani Sordo (Hyundai) complète le podium. Avec cette victoire Neuville conforte sa troisième place au championnat, mais n’a toutefois plus aucune chance d’être titré. Pour sa part Sébastien Ogier qui caressait l’espoir de remporter un nouveau titre de Champion du monde des rallyes avant la dernière manche, devra attendre le dernier rallye du calendrier qui se déroulera en Italie du 19 au 21 novembre. Le titre se jouera entre Sébastien Ogier et Elfyn Evans , le français est toutefois favori à sa succession avec 17 points d’avance sur son coéquipier. A propos du titre Sébastien Ogier a déclaré « En arrivant ici, je vise plus que la quatrième position, mais c’est quand même de bons points pour le championnat. Ce n’est pas encore fini, donc nous devrons être bons à Monza et essayer de répéter le succès que nous avons eu là-bas l’année dernière.»
Au championnat des constructeurs, les points marqués par Evans et Ogier y compris ceux obtenus en établissant les troisième et quatrième temps les plus rapides dans une Power Stage de fin de rallye délicate ont ajouté au palmaréné de l’équipe et l’ont rapprochée du titre. TOYOTA GAZOO Racing mène de 47 points avec un maximum de 52 disponibles à partir de la dernière manche.
Adrien Fourmeaux (Ford Fiesta)qui jusq’à mi -course a été victime d’un problème mécanique après la 11ème spéciale il temine au delà de la quinzième place.
Yves Lefevere
Photos: DR
1 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupe WRC)
2h34m11.8s
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota Yaris WRC) +24.1s
3 Dani Sordo/Cándido Carrera (Hyundai i20 Coupe WRC) +35.3s
4 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) +42.1s
5 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) +1m31.8s
6 Gus Greensmith/Chris Patterson (Ford Fiesta WRC) +4m17.3s
7 Oliver Solberg/Craig Drew (Hyundai i20 Coupe WRC) +4m26.7s
8 Nil Solans/Marc Martí (Hyundai i20 Coupe WRC) +4m34.9s 9 Eric Camilli/Maxime Vilmot (Citroën C3 Rally2) +9m49.4s
10 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia Rally2 evo) +10m05.9s