THIERRY NEUVILLE REMPORTE LE RALLYE DE L’ACROPOLE

TRIPLE HISTORIQUE POUR HYUNDAI A L’ACROPOLE RALLYE.

THIERRY NEUVILLE REMPORTE LE RALLYE DE L’ACROPOLE. Le pilote Belge a remporté dimanche soir l’édition 2022 du Rallye de l’Acropole il devance ses coéquipiers Ott Tanack et Dani Sordo. Pierre Louis Loubet (Ford Puma M-Sport) se classe quatrième une belle récompense pour un rallye parfaitement disputé de sa part.

En remportant le Rallye de l’Acropole Thierry Neuville renoue avec la victoire sa dernière date d’Ypres 2021. Ses coéquipiers Ott Tanack et Dani Sordo complètent le podium et permettent à Hyundai de signer un premier triplé historique en pour la marque.  Au Kenya Toyota avait signé un quadruplé. Avec sa place de second et en remportant la Power Stage Ott Tanack se rapproche de Kalle Rovanpera, il revient à 53 points de ce dernier et il reste encore trois à disputer.

Acropolis Rally Triple-Hyundai-en-Grece
Hyundai de signe un premier triplé historique en

Chez Toyota

Pendant une grande partie du week-end, l’équipe était en lice pour une place sur le podium, mais ces espoirs ont pris fin tôt le dernier matin lorsque Elfyn Evans a dû abandonner de la quatrième place après un problème lié au moteur sur la section route de l’ES14. Esapekka Lappi occupait la deuxième place samedi avant d’être ralenti et contraint de s’arrêter en raison d’un problème technique. En redémarrant dimanche, il a signé le cinquième meilleur temps de la Power Stage. Avec les points marqués par Rovanperä et Lappi pour avoir atteint l’arrivée combinés à ceux qu’ils ont remportés sur la Power Stage, l’équipe reste en tête du championnat des constructeurs de 63 points. Takamoto Katsuta a été le pilote GR YARIS Rally1 HYBRID le mieux classé, complétant ses débuts au Rallye de l’Acropole en sixième position au classement général.

Takamoto-Katsuta-Aaron-Johnston-(Toyota-GR-YARIS-Rally1-HYBRID)
Takamoto Katsuta a été le pilote GR YARIS Rally1 HYBRID le mieux classé, complétant ses débuts au Rallye de l’Acropole en sixième position au classement général.

Le leader actuel du Championnat du monde Kalle Rovanpera  a connu un week-end éprouvant après avoir balayé les routes de gravier lâches vendredi avant de perdre environ 15 minutes samedi matin après avoir endommagé sa voiture. Kalle Rovanperä a réussi à établir le deuxième temps le plus rapide pour réclamer quatre points de bonus,  ce qui lui assure toujours la tête du championnat des pilotes avec 53 points d’avance avec trois manches restantes. Pour le reste du championnat la pression se fait un peu plus ressentir sur les épaules du leader du fait du rapprochement de Ott Tanack.

Quelle est la prochaine étape?

Le se dirige vers le Rallye de Nouvelle-Zélande (29 septembre-2 octobre) pour la première fois en 10 ans. Les routes de gravier lisses autour de la capitale Auckland sur l’île du Nord du pays sont extrêmement populaires auprès des conducteurs .

Yves Lefevere
Photos: DR

Kalle Rovanpera
Kalle Rovanpera toujours leader du championnat des pilotes avec 53 points d’avance

Voiture-69-(Kalle-Rovanperä,-Jonne-Halttunen)

Acropolis Rallyoiture-4-(Esapekka-Lappi,-Janne-Ferm)

 

Suivez nous

Yves Lefevere

Ce blog comme son nom l'indique est consacré aux diverses disciplines du sport auto. Avant c'est un blog fait par un passionné pour des passionnés. Ayant moi même par le passé baigné dans le milieu du sport automobile en tant que mécanicien et ensuite photographe , j'ai souhaité de partager ma passion via le net.