TOYOTA GAZOO Racing décroche le titre mondial WEC 2025 et signe un doublé triomphal

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a remporté un cinquième titre consécutif de Champion du Monde des Rallyes FIA des constructeurs au Rallye d’Europe centrale, où Kalle Rovanperä a remporté une précieuse victoire dans la bataille pour la couronne des pilotes.

Elfyn Evans et Kalle Rovanperä offrent à TOYOTA GAZOO Racing un nouveau triomphe. Grâce à un doublé magistral lors du Rallye d’Europe centrale, l’équipe japonaise décroche le titre mondial des constructeurs, deux manches avant la fin du championnat.

Voiture 5 (Sami Pajari, Marko Salminen)
L’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a remporté un cinquième titre consécutif de Champion du Monde des Rallyes FIA des constructeurs 

Week-end parfait pour TOYOTA GAZOO Racing. En terminant deuxième du Rallye d’Europe centrale, Elfyn Evans a non seulement repris la tête du championnat des pilotes, mais aussi assuré à Toyota son neuvième titre mondial des constructeurs en WRC, un de moins que le record de Lancia.

La victoire est revenue à Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, qui signent la 11e victoire en 12 manches pour la GR YARIS Rally1. Le duo finlandais a pris l’avantage dès la première spéciale du samedi avant de contrôler la course jusqu’à l’arrivée, s’imposant avec 43,7 secondes d’avance.

Evans, de son côté, a mené une lutte acharnée avec Ott Tänak (Hyundai). Huit secondes derrière l’Estonien au départ de la dernière journée, le Gallois a inversé la tendance dans l’ultime spéciale pour s’adjuger la deuxième place, une performance qui lui permet de prendre la tête du classement pilotes.

Sébastien Ogier, reparti dimanche après un incident la veille, a remporté toutes les spéciales du jour, engrangeant les points du Super Sunday et de la Power Stage. Takamoto Katsuta a terminé quatrième, confirmant la belle homogénéité de l’équipe Toyota.

En WRC2, Oliver Solberg et Elliott Edmondson, déjà champions, ont une nouvelle fois brillé, plaçant leur GR Yaris Rally2 à la huitième place du classement général.

TOYOTA GAZOO Racing signe ainsi un nouveau doublé retentissant, consolidant sa domination sur la saison 2025 du Championnat du monde des rallyes.

Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing

Voiture 33 (Elfyn Evans, Scott Martin)

Voiture 5 (Sami Pajari, Marko Salminen)

Voiture 18 (Takamoto Katsuta, Aaron Johnston

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.