Tudor USCC : OAK Racing termine huitième à Indianapolis

EN ARRIVANT A INDIANAPOLIS L’ÉQUIPE FRANÇAISE POINTAIT A LA 3ème POSITION DU CLASSEMENT GÉNÉRAL

Tudor USCC Indianapolis 2014 (4)L’équipe OAK Racing s’est classée huitième de la course de 2 heures 45 et disputée sur le mythique circuit d’Indianapolis. L’équipage composé de Gustavo Yacaman et d’Ho-Pin Tung s’était qualifié en troisième position au volant de la Morgan-Nissan LM P2 pour ce Brickyard Grand Prix.

En arrivant dans l’Indiana pour participer à la huitième manche du TUDOR USCC, l’équipe Française pointait à la troisième position du classement général après sa très belle victoire acquise sur le Canadian Tire Motorsports Park lors de l’épreuve précédente.

Tudor USCC Indianapolis 2014 (5)

« Trop de choses étaient contre nous aujourd’hui pour que nous ayons pu nous battre aux avant-postes, a regretté Philippe Dumas, Team Principal. Parfois il y a des courses sans et c’est ce qui s’est passé ici. Notre équipe doit rester concentrée et motivée car le championnat est loin d’être terminé. D’autres beaux tracés nous attendent. Nous allons continuer à attaquer et faire le travail que nous avons l’habitude de fournir. Quand nous sommes arrivés àTudor USCC Indianapolis 2014 (3) Indianapolis, nous pensions que ce serait difficile, mais après les essais libres et les qualifications nous avions repris l’espoir de signer un bon résultat. L’équipe a réalisé un travail fantastique notamment lors du premier arrêt au stand. C’est la course, nous devons aller de l’avant et continuer de nous battre pour le championnat. »Gustavo Yacaman ne découvrait pas le tracé d’Indianapolis long de 4192 km. C’était sa deuxième participation sur la version routière du circuit après avoir disputé l’épreuve dans le cadre des Rolex Grand-Am Sports Car Series en 2013. Il avait également participé à quatre courses et signé une pole position sur l’ovale légendaire – en 2012 – lorsqu’il était engagé en Indy Lights Series.Le Colombien a pris le départ à bord de la Morgan-Nissan LM P2 conçue et construite par Onroak Automotive, mais au premier virage du premier tour, il a été poussé par un des concurrents. Après être reparti en neuvième position de sa catégorie, Gustavo Yacaman s’est battu durant tout son relais pour remonter. Il était parvenu en quatrième puis en deuxième position, avant de procéder au changement de pilote.

« Je suis très déçu, a déclaré Gustavo Yacaman. J’ai pris un bon départ jusqu’à ce que la Corvette DP n°5 de Fittipaldi nous percute et nous écarte de la course à la victoire. A partir de ce moment-là il était simplement question de récupérer le temps perdu. Nous avons fait un très bon travail dans les stands ce qui nous a permis de revenir en deuxième position, mais la voiture n’était pas tout à fait la même qu’en début de course car elle avait été endommagée. Nous n’avons pas pu tenir le rythme et elle était vraiment difficile à conduire à la fin. Nous devons continuer à travailler et nous battre dans le championnat. ll nous reste encore beaucoup de choses à montrer. »

Tudor USCC Indianapolis 2014 (2)

Le pilote Chinois Ho-Pin Tung, qui a remporté la manche d’ouverture de l’Asian Le Mans Series à bord de la Morgan-Judd LM P2 n°1 de l’équipe OAK Racing Team Total il y a quelques jours, participait à sa deuxième course sur le sol américain cette année. Il s’était classé à la deuxième place à Watkins Glen, le 29 juin dernier, en compagnie de Gustavo Yacaman et Alex Brundle.

Ho-Ping Tung a pris place dans la Morgan-Nissan LM P2 n°42 alors qu’il restait 58 minutes à disputer. Il a occupé la sixième position pendant la majorité de son relais, mais il a dû s’arrêter pour remettre du carburant à neuf minutes du terme de l’épreuve ce qui l’a fait retomber en huitième position.

« C’était une course très difficile, a commenté Ho-Ping Tung. Durant son relais, Gustavo (Yacaman) a subi plusieurs contacts et les freins arrière chauffaient beaucoup. Nous avons donc été contraints de faire des compromis au niveau du freinage et nous avons bataillé pendant toute de l’épreuve. »

A Indianapolis, la Corvette DP #5 (Barbosa/Fittipaldi) s’est imposée devant la Riley DP #01 (Pruett/Karam) et la Corvette DP N°90 (Valiante/Westbrook).

Tudor USCC Indianapolis 2014 (1)

Elkhart Lake accueillera la prochaine manche du Tudor USCC le week-end du 10 août. L’équipe OAK Racing retrouvera l’équipage qui l’a menée à la victoire sur le Canadian Tire Motorsports Park puisque le Français Olivier Pla épaulera de nouveau Gustavo Yacaman.

Yves Lefevere (source OAK Racing)
photos: ypamplona-GHouseGroup

 

À propos de l’auteur

Ce blog comme son nom l'indique est consacré aux diverses disciplines du sport auto. Avant c'est un blog fait par un passionné pour des passionnés. Ayant moi même par le passé baigné dans le milieu du sport automobile en tant que mécanicien et ensuite photographe , j'ai souhaité de partager ma passion via le net.

https://www.instagram.com/fast_tuningmag/