JOURNÉE TEST DES 24 HEURES DU MANS 2014
ORECA entame la Journée Test des 24 Heures du Mans 2014 avec un copieux programme en perspective. En LM P1, la REBELLION R-One, conçue et construite par ORECA Technology pour REBELLION Racing, fera ses débuts dans la Sarthe, première LM P1-L en piste aux côtés des trois grands constructeurs présents en LM P1-H. Du côté du LM P2, de nombreux châssis seront en piste avec les premiers pas de la ORECA 03R. Enfin, ORECA évoluera en soutien du team TOYOTA Racing qui aligne deux TS040 HYBRID.
Après 18 victoires et 15 pole positions acquises sur tous les fronts au cours de trois saisons et demie de compétition, la ORECA 03 voit débuter ce week-end sa petite sœur, la ORECA 03R. Evolution de sa cadette, la ORECA 03R reçoit un nouveau package aéro, avec notamment une modification du capot avant qui intègre un nouveau traitement du passage de roue, et un bloc arrière revisité avec des nouveautés sur la partie supérieure du bouclier.
Tout en respectant la lettre et l’esprit du règlement LM P2, le bureau d’études d’ORECA Technology a travaillé avec une idée centrale : offrir au prototype conçu dans les ateliers de Signes un nouveau potentiel en termes de performance pure, particulièrement sur les circuits rapides. Cette configuration « Le Mans » sera par ailleurs déclinée en un kit « High Downforce » pour les épreuves restantes en Championnat du Monde d’Endurance FIA et en European Le Mans Series.
« La ORECA 03 a prouvé ses qualités et la base mécanique est fiable » explique David Floury, le directeur technique d’ORECA. « A travers la ORECA 03R, qui bénéficie d’une nouvelle homologation, nous avons donc apporté logiquement et essentiellement des évolutions au niveau aérodynamique, selon le règlement LM P2, c’est-à-dire avec la volonté de respecter un cadre budgétaire modéré pour les teams. Le but est clairement de franchir un palier en termes de performance pure selon les caractéristiques propres au circuit des 24 Heures du Mans. Ces nouveautés prennent en considération des évolutions réglementaires apparues après la réalisation du concept de base et l’homologation de la ORECA 03, telles que les ouvertures de roue. D’une manière générale, notre souhait a été d’améliorer la finesse aéro. Il y aura par ailleurs d’autres points de détails, pas forcément visible au premier coup d’oeil. »
Comme l’an dernier, ORECA sera le constructeur le plus représenté avec huit châssis au départ des prochaines 24 Heures du Mans, sept ORECA 03R et une Alpine A450. Six nations seront ainsi représentées : les Emirats Arabes Unis (Millennium Racing), la France (Sébastien Loeb Racing, Signatech-Alpine), la Russie (SMP Racing), la Suisse (Race Performance), l’Irlande (Murphy Prototypes) et la Chine (KCMG).
En parallèle, le savoir-faire d’ORECA Technology sera présent en LM P1 à travers les deux REBELLION R-One. Après une première apparition à Spa, soldée par une 7e place générale, la nouvelle LM P1-L du REBELLION Racing est toujours en phase d’apprentissage. Elle poursuivra le développement entamé il y a quelques semaines : entre l’épreuve belge et la Journée Test, elle a d’ailleurs effectué trois journées d’essais sur le Circuit Paul Ricard.
« C’est une journée importante pour toutes les équipes d’ORECA présentes au Mans » confie Hugues de Chaunac. « Ce Test Day est placé sous le signe de la nouveauté, que ce soit avec la REBELLION R-One ou la ORECA 03R. Comme toujours, c’est une opportunité unique pour notre département constructeur et pour nos teams-clients de récolter un maximum d’informations, utiles tant pour la semaine des 24 Heures du Mans que le futur en général. Avec en plus notre présence en soutien du team TOYOTA Racing, mais également le département moteur qui fournit sept de nos huit châssis en LM P2, la journée s’annonce intense et enrichissante. »
A travers ses programmes aux côtés de grands constructeurs ou ses engagements à son nom propre, ORECA sera pour la 20e fois au départ des 24 Heures du Mans. Il s’agira par ailleurs de la 7e fois en tant que constructeur.
Yves Lefevere (source et photo ORECA)