Le championnat du monde d’endurance (WEC) a vécu son épilogue ce week-end sur le circuit de Sakhir, à l’occasion des 8 Heures de Bahreïn. Un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses, offrant un spectacle palpitant jusqu’au drapeau à damier.
C’est la Toyota GR010 HYBRID n°8, pilotée par le trio expérimenté Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, qui s’est imposée au terme de cette course d’endurance. Cette victoire permet à la marque japonaise de décrocher un quatrième titre mondial des constructeurs consécutif depuis l’introduction du nouveau réglement Hypercar en 2021, le sixième depuis 2014.Un problème de pompe à essence a contraint Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries à l’abandon.
Estré, Vanthoor et Lotterer, les rois du monde
Du côté des pilotes, c’est le trio de la Porsche 963 n°6 de Porsche Penske Motorsport, composé de Kévin Estré, Laurens Vanthoor et André Lotterer, qui a célébré le titre mondial. Malgré une 11e place à Bahreïn, entachée par plusieurs pénalités, les trois hommes ont su tirer leur épingle du jeu sur l’ensemble de la saison.
Du côté des constructeurs nationaux
Les Bleus ont fini quatrième et neuvième des 8 Heures de Bahreïn à l’issue d’une épreuve à l’intensité crescendo. Quatrième du Championnat du Monde des Constructeurs Hypercar, Alpine se tourne désormais vers 2025, en commençant son travail dès les Rookies Tests ce dimanche avec Jules Gounon et Victor Martins.Ce résultat permettait à Alpine de conclure sa première campagne avec l’A424 à la quatrième place du Championnat du Monde des Constructeurs Hypercar, et à la première des nouveaux arrivants dans la catégorie reine. Avec les Rookies Tests prévus dimanche avec Jules Gounon et Victor Matins au volant, et les essais Michelin mardi, Alpine Endurance Team entame déjà un hiver studieux afin de préparer la saison 2025 du Championnat du Monde FIA d’Endurance.
Partie en 18e position, la PEUGEOT 9X8 n°93 (Jensen/Müller/Vergne), à l’issue d’une remontée d’anthologie, a pris la troisième place des 8 Heures de Bahreïn 2024. Partie en dernière position sur la grille de départ après avoir vu son meilleur chrono des Qualifications annulé, la PEUGEOT 9X8 n° 93 a effectué une remontada incroyable pour terminer sur le podium des 8 Heures de Bahreïn après que, pour infraction sur les quotas de pneumatiques, des pénalités post courses aient été assignés.Ces pénalités ont été inflgées à la Ferrari n°51 d’Antonio Giovinazzi, Alessandro Pier Guidi et James Calado qui était arrivée second derrière la Toyota. Un résultat magnifique, malheureusement tombé quelques heures après la course, qui récompense cependant toute la résilience du Team Peugeot TotalEnergies cette saison. L’autre PEUGEOT 9X8 (n°94) s’est immobilisée en bord de piste (problème sur le circuit haute tension).
Et maintenant ?
Avec la fin de cette saison 2024, tous les regards se tournent déjà vers l’avenir. Quels seront les nouveaux défis du WEC en 2025 ? Quelles équipes et quels pilotes parviendront à détrôner Toyota ? Les questions sont nombreuses et les réponses ne tarderont certainement pas à arriver.
Yves Lefevere
Photos: DR