UNE PREMIÈRE ÉTAPE LONGUE ET ÉPROUVANTE
Particulièrement longue et éprouvante, la première étape du Rallye de Finlande a été ponctuée par de nombreux rebondissements. Les trois C3 WRC de Citroën Total Abu Dhabi WRT sont toujours en course, avec en tête de proue Craig Breen, quatrième… et ‘premier des non-Finlandais’
CRAIG BREEN L’IRLANDAIS VOLANT
Lors de cette première journée le découpage de cette longue étape adoptait un format inhabituel en WRC. Le matin, les équipages commençaient par enchaîner deux passages dans Halinen, Urria et Jukojärvi, soit six spéciales totalisant 83 km. Dans l’ES2, Kris Meeke se mettait en évidence avec le deuxième temps, à 1/10e du scratch. Par la suite, le Britannique rentrait légèrement dans le rang, faute d’être totalement à son aise sur les spéciales du pays des 1000 lacs.
L’ES4 (Jukojärvi 1) allait voir les abandons d’Ogier et Paddon et les ennuis de Tänak. Après un atterrissage mouvementé à la réception d’une bosse, Craig Breen devait composer avec une voiture au comportement dégradé. À mi-journée, Craig occupait la quatrième place, à 14’’2 du leader et à 4/10e de son prédécesseur. Septième à 20’’2 de la tête, Kris Meeke disait toujours ne pas se sentir pleinement en confiance au volant de sa voiture.
Après une demi-heure d’assistance à Jyväskylä, la course se poursuivait avec six autres spéciales. Passé par Ostberg dans l’ES8, Craig Breen reprenait son bien dans le chrono suivant. Toujours confronté au manque de sensations, Kris Meeke perdait du temps en tordant sa direction lors d’un choc avec une pierre placée dans sa trajectoire.Craig Breen terminait l’étape en quatrième position. Seul non-Finlandais dans le top 5, il pouvait se satisfaire d’être toujours en lice pour le podium. À mi-course, il n’est qu’à 14’’9 de la troisième place.
Sur la troisième C3 WRC engagée par Citroën Total Abu Dhabi, Khalid Al Qassimi venait à bout de cette étape particulièrement difficile. Après avoir travaillé sur les réglages tout au long de la journée, le pilote d’Abu Dhabi regagnait Jyväskylä en vingtième position.
Yves Lefevere
Source infos et photos : Citroën Racing Média