ROVANPERA EN DIFFICULTE
WRC SUEDE ETAPE 2 CRAIG BREEN NOUVEAU LEADER. TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team cherche à se battre après une première journée complète difficile au Rallye de Suède, qui s’est terminée avec Elfyn Evans à la quatrième place et Kalle Rovanperä à la cinquième.
Les étapes enneigées autour d’Umeå sont parmi les plus rapides de la saison et les pilotes GR YARIS Rally1 HYBRID ont été impliqués dans une bataille de tête très serrée tout au long de la boucle de trois spéciales du vendredi matin. Dès le début de la journée de vendredi, les cartes ont été rebattues Kalle Rovanperä parti en tête a perdu du temps dans la première spéciale du matin en balayant la neige meuble. A contratrio les pilotes qui se sont élancés plus loin on bénéficiés d’une piste plus propre. Dans l’ES 3 Rovanperä a signé le meilleur temps dans l’ES3 et n’était qu’à 4,7 secondes de la tête en quatrième position au classement général à la fin de la matinée.
À quelques secondes de la cinquième place se trouvait Takamoto Katsuta qui a également connu une bonne matinée, remportant une victoire d’étape dans l’ES4. Malheureusement, dans l’ES5 a touché un banc de neige sur le bord de la route et est parti en tonneau. Il a pu terminer l’étape et continuer sur l’ES6, mais a dû s’arrêter en raison de dommages au groupe de refroidissement à l’avant de la voiture. L’équipe inspectera les dégâts et tentera de réparer la voiture afin que Katsuta puisse redémarrer pour la troisème journée du rallye
Evans était sixième à la fin de la matinée et a montré plus de confiance et de rythme dans l’après-midi après avoir effectué un changement de configuration pendant le service de midi. Deuxième plus rapide dans l’ES6, il s’est hissé à la quatrième place au classement général et est à 26,5s de la tête, au soir de cette journée Kalle Rovanperä se classe cinquième à près de 32 secondes du leader.
Au soir de cette journée de vendredi le classement a donc été bousculé : Craig Breen (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) devient le nouveau leader il devance Ott Tanack (Ford Puma Rally1 HYBRID) +2.6s, Esapekka Lappi (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +11.2s prend la troisième place.
Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing