WRC : Tänak s’impose en Europe Centrale et se rapproche de Neuville au championnat

Podium Ott Tanack

Ott Tanäk (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) a remporté le rallye d’Europe Centrale, et reste en lice pour le titre de champion du monde, son coéquipier Thierry Neuville conserve 25 points d’avance.

Ott Tanäk a remporté le rallye d’Europe Centrale se relançant ainsi dans la course au titre de champion du monde, devant son coéquipier Thierry Neuville troisième de la course, mais qui reste toutefois leader du classement . Ce dernier a raté l’occasion de remporter son premier titre mondial WRC après lequel il court depuis plus de dix ans.

Thierry Neuville
Thierry Neuville troisième de la course reste leader du ckassement du championnat du monde.

Thierry Neuville aura toutefois son destin en main au Japon dernière épreuve du championnat du monde. Il aurait pu être titré ce week-end s’il avait continué sur sa lancé de vendredi alors qu’il était leader, deux erreurs dans l’ES11 l’on fait reculer au classement. Il quitte l’Allemagne avec 25 points d’avance sur Ott Tanäk. Le titre de Champion du monde ne devarit pas échapper à un  pilote Hyundai, mais en sport mécanique rien n’est écrit d’avance.

Du côté de chez Toyota Takamoto Katsuta a été la star de la dernière journée alors qu’il effectuait un excellent retour à l’action, remportant le maximum de 12 points en jeu en terminant à la fois en tête du classement du Super Sunday et de la Power Stage de fin de rallye. Quatrième au classement général, Katsuta et son copilote Aaron Johnston ont été les plus rapides dimanche avec 3,8 secondes d’avance sur leurs coéquipiers Elfyn Evans et Scott Martin, qui ont signé un deuxième podium consécutif à la deuxième place et ont terminé troisièmes de la Power Stage.

Voiture 18 (Takamoto Katsuta, Aaron Johnston)
Du côté de chez Toyota Takamoto Katsuta a été la star de la dernière journée

Sébastien Ogier qui occupait la tête du rallye dans l’ES 15 i a commis une petite erreur lui faisant perdre 15secondes, mais le pire restait à venir dans l’ES17, dans laquelle il a fait une violente sortie  (l’équipage est indemme) après cette sortie Sébastien Ogier a été contraint à l’abandon, ce qui va impliquer un zéro pointé douloureux pour Toyota.

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
: « Je suis vraiment désolé pour l’équipe pour ce qui s’est passé aujourd’hui. Dans cette avant-dernière étape, le premier virage sous les arbres était beaucoup plus boueux que prévu et j’ai juste sous-viré large et j’ai heurté l’arbre à l’extérieur.»

Yves Lefevere
Photos : Toyota Gazoo Racing/Hyundai Motorsport

Voiture 33 (Elfyn Evans, Scott Martin)
Sebastien Ogier a été containt à l’abandon après sa sortie de route dans l’ES17

Voiture 33 (Elfyn Evans, Scott Martin)

 

À propos de l’auteur

Ce blog comme son nom l'indique est consacré aux diverses disciplines du sport auto. Avant c'est un blog fait par un passionné pour des passionnés. Ayant moi même par le passé baigné dans le milieu du sport automobile en tant que mécanicien et ensuite photographe , j'ai souhaité de partager ma passion via le net.

https://www.instagram.com/fast_tuningmag/