Rallye d’Europe Centrale : Rovanperä s’envole en tête après l’abandon choc d’Ogier

Le pilote TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, Kalle Rovanperä, a pris la tête du Rallye d’Europe centrale samedi, au terme d’une journée décisive dans la lutte pour le championnat du monde WRC.

Kalle Rovanperä a parfaitement négocié la journée la plus longue du rallye transfrontalier. Parti avec seulement 0,6 seconde de retard sur son coéquipier Sébastien Ogier, le Finlandais a rapidement pris les devants dès la première spéciale matinale, disputée dans la brume sur les routes allemandes proches du parc d’assistance de Passau.

Kalle Rovanperä
Rovanperä s’envole en tête après l’abandon choc d’Ogier

La caravane du WRC a ensuite repris la direction de la République tchèque pour affronter des routes détrempées lors de la nouvelle spéciale de Keply. C’est là que le tournant du week-end s’est produit : victime d’une perte de pression du pneu avant gauche, Ogier est sorti de la route et a percuté un arbre. Plus de peur que de mal pour le Français et son copilote Vincent Landais, tous deux indemnes. Le duo prévoit de repartir dimanche pour viser les points du Super Sunday et de la Power Stage.4

Voiture 17 (Sébastien Ogier, Vincent Landais)

Rovanperä a poursuivi sur sa lancée, signant un nouveau meilleur temps dans l’ES10. Régulier et sans faute tout au long de la journée, il aborde la dernière étape du rallye avec une confortable avance de 36,3 secondes.

Derrière lui, la bataille pour le podium reste intense. Après l’abandon d’Ogier, Elfyn Evans continue de se mesurer à Ott Tänak (Hyundai) pour la deuxième place. Ce samedi soir, Evans pointe à la troisième position, 8,4 secondes derrière l’Estonien.

Avec Rovanperä et Evans solidement installés en tête et tous deux éligibles pour marquer des points constructeurs, l’équipe Toyota Gazoo Racing (TGR-WRT) conserve toutes les cartes en main pour s’imposer dimanche.

Takamoto Katsuta complète le top 4 après avoir remporté les deux spéciales de Klatovy, en République tchèque. En WRC2, le jeune Sami Pajari, sixième du général sur sa TGR-WRT2, s’est illustré avec le troisième meilleur temps lors du second passage à Klatovy.

Enfin, Oliver Solberg continue de dominer la catégorie Rally2 au volant de sa GR Yaris du team Printsport, occupant la neuvième place du classement général.

La dernière journée comprend deux passages de l’étape Beyond Borders – qui traverse l’Allemagne et l’Autriche – ainsi que la spéciale 100 % autrichienne de Mühltal, totalisant 77,78 kilomètres chronométrés. Une dernière zone de montage des pneus sera organisée avant le deuxième passage de Mühltal, qui servira de Power Stage de clôture du rallye.

Yves Lefevere
Photos: Toyota Gazoo Racing

Voiture 5 (Sami Pajari, Marko Salminen)
En WRC2, le jeune Sami Pajari, sixième du général sur sa TGR-WRT2, s’est illustré avec le troisième meilleur temps lors du second passage à Klatovy.

Voiture 69 (Kalle Rovanperä, Jonne Halttunen)

Voiture 18 (Takamoto Katsuta, Aaron Johnston)

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.